Egalités 07.03.2014

Les droits des femmes une nouvelle fois à l’honneur le 8 mars en Essonne

Engagé depuis plusieurs années en faveur de l’égalité femmes-hommes, le Conseil général de l’Essonne, à l’instar de nombre de Départements*, participe une nouvelle fois ce 8 mars à la célébration de la journée internationale des droits des femmes. De nombreuses initiatives marquent cette mobilisation organisée pour informer et agir sur le sujet. L’occasion de combattre les clichés sexistes filles/garçons véhiculés dès les premières années de la vie et de rappeler que notre société continue de distiller des stéréotypes dans sa façon de représenter le féminin et le masculin.

L’un des secteurs où le Conseil général accentue son action est celui de l’emploi où les disparités demeurent persistantes. Outre l’expérimentation depuis janvier du curriculum vitae anonyme permettant de lutter contre toutes les formes de discriminations (sexe, âge, origine, lieu d’habitation…), le Département organise le 4 avril à Evry, une table ronde ayant pour thème « Métiers d’hommes, métiers de femmes ? Ouvrons le champ des possibles » en présence d’Yvette Roudy, ancienne Ministre des droits des femmes.

L’objectif de cette rencontre est de « montrer que la plupart des métiers, au contraire de ce que l’on peut croire, ne sont pas l’apanage d’un sexe. Routier-ère, scientifique, éleveur-se de poulets, militaire, ces métiers peuvent être indifféremment occupés par des femmes ou des hommes.« 

Diverses associations et collectivités répondent encore présentes cette année pour aborder le sujet du droit des femmes dans la société. C’est par exemple « Les femmes et la création d’entreprise » dès ce vendredi à Viry-Chatillon, « La présence des femmes dans la ville », une conférence-débat à Massy le 12 mars ou encore « Expressions de femmes », une rencontre multiculturelles de femmes le 18 mars à Evry.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la « Journée Internationale de la femme » trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan et de se faire entendre pour améliorer la situation des femmes.

L’Eure, les Bouches-du-Rhône, le Finistère, le Nord, les Pyrénées-Orientales, les Côtes-d’Armor, le Tarn, la Loire-Atlantique, les Landes, la Gironde, les Ardennes, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, l’Isère, l’Allier, le Morbihan, l’Ain…

P.B

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger