Communication 23.01.2018

Les Départements recrutent

L’accès aux soins, à la protection, à l’accompagnement est un enjeu majeur pour les territoires. Or, en zone rurale, les Départements font parfois face à des difficultés pour attirer certains corps de métiers et à des phénomènes de désertification médicale. En ce début d’année, trois d’entre eux se sont lancés dans des campagnes de recrutement d’assistants familiaux dans le Puy-de-Dôme, de médecins dans le Gers et de sapeurs-pompiers volontaires en Mayenne. Des opportunités à saisir !

Opération séduction : 50 postes d’assistants familiaux à pourvoir dans le Puy-de-Dôme

Opération séduction en 2018 pour le Puy-de-Dôme qui lancera officiellement le 22 janvier une campagne de recrutement d’assistants familiaux. Ils sont actuellement 200 agents départementaux à occuper ces fonctions et à accueillir dans leur foyer 326 enfants que leur confie le Département. Afin d’augmenter les capacités d’accueil en famille, le Puy-de-Dôme a décidé de recruter 50 assistants supplémentaires durant les deux années à venir. Pour atteindre cet objectif, il s’engage dans une démarche inédite d’information et de valorisation de cette profession trop peu connue, avec pour message « Ils ont besoin de vous, donnez du sens à votre travail ». 

Futurs médecins du Gers, Dites 32 !

En complément du plan d’actions lancé en juin 2016 pour lutter contre la désertification médicale, le Département du Gers finalise la réalisation d’un site internet dédié dites32.fr qui sera prochainement mis en ligne. Construit de façon multi-partenariale, il s’adresse aux médecins généralistes ou spécialistes en recherche d’installation, mais aussi aux internes en stage dans le Gers. Il listera les opportunités et les conditions d’exercice sur les différents territoires du Gers. Il présentera les offres dans leur contexte professionnel et cadre de vie. Il offrira également un volet facultatif d’aide à l’installation pour les médecins qui le désirent.

Une campagne pour recruter des sapeurs-pompiers volontaires en Mayenne

Le Département et le SDIS de la Mayenne ont lancé le 15 janvier 2018 une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. Une vidéo de moins de deux minutes a été diffusée depuis le compte Twitter du Département, enregistrant déjà plus de 2 000 vues. Tournée vers les femmes et hommes qui souhaitent s’engager au service des autres, elle présente trois personnes dans leur quotidien appelées à intervenir en tant que sapeur-pompier. Alors, pourquoi pas vous ?