Les Départements et le Tour de France, une histoire qui roule !
Tour de France 29.06.2016 • Communiqué

Les Départements et le Tour de France, une histoire qui roule !

Haut-lieu du patrimoine touristique français, la Manche accueillera le Grand Départ de la 103ème édition du Tour de France qui s’élancera du Mont Saint-Michel samedi 2 juin. Avec une incursion chez nos voisins espagnols, andorrans et suisses, la Grande Boucle sillonnera cette année 35 Départements. Quelques 3 535 km de routes dont la préparation, la sécurisation et la propreté incombent aux équipes techniques départementales et à l’Assemblée des Départements de France (ADF).

Des conditions optimales avant le passage de la course

Essentiel au bon déroulement de l’épreuve, le rôle des Départements dans l’organisation du Tour de France via l’entretien des routes est souvent méconnu du grand public. Et pourtant, 97% du parcours emprunté par les coureurs s’effectue chaque année sur des routes départementales.

Dès l’annonce du parcours en octobre, près de 3 000 agents départementaux sont ainsi mobilisés pour s’assurer du bon état des routes et engager les travaux nécessaires. Un engagement qui se poursuit jusqu’au jour J grâce au relai effectué par l’équipe ADF, partenaire institutionnel du Tour de France depuis 2006. L’ADF met au coeur du dispositif 11 agents techniques. Présents sur les 21 étapes, ils installent 2 800 panneaux de signalétique de course, sécurisent la chaussée et font intervenir si nécessaire le fameux  » Gros Léon « , camion qui balaie les gravillons et arrose la route les jours de forte chaleur. Un travail d’équipe qui permet à l’épreuve de se dérouler dans des conditions optimales au moment du passage des coureurs et des suiveurs.

Le Tour de France, vitrine des territoires

Avec plus de 12 millions de spectateurs du monde entier rassemblés chaque été au bord des routes, la grande fête du Tour de France est un moment propice pour valoriser les Départements traversés :  » Le partenariat entre les Départements de France et le Tour de France s’est imposé comme une évidence. Au-delà de notre mission de gestion et d’entretien de la route, décor de la compétition, nous sommes fiers d’associer le savoir-faire des Départements à la renommée de cet événement sportif devenu la vitrine des territoires ! « , tel qu’aime à le rappeler Dominique BUSSEREAU, Président de l’ADF.

Pendant l’intégralité de l’épreuve, l’ADF sera présente chaque jour sur le Village départ et sur les bords du parcours aux côtés des Départements d’accueil et de leurs invités : un espace facilement repérable avec sa mascotte  » Super D  » gage d’une super animation, de détente et de jeux avec les Départements !

Suivez les coulisses du Tour de France et les aventures de l’équipe ADF sur les réseaux sociaux avec un message à relayer sans modération :  » Avec les Départements, ça roule  » !