Les départements en route pour le Tour de France

Les départements en route pour le Tour

Tour de France 30.06.2015

Les départements en route pour le Tour de France

La 102ème édition du Tour de France s’élancera le samedi 04 juillet prochain d’Utrecht aux Pays-Bas. Les trois semaines de course amèneront cette année les 198 coureurs engagés à couvrir les 3 344 km de l’épreuve, à travers les paysages de Hollande, de Belgique, et des 26 départements français. Un parcours exigeant qui invitera notamment le peloton à arpenter les pavés du Nord et braver les cols mythiques des Alpes et des Pyrénées. A quelques jours du Grand Départ, l’Assemblée des départements de France (ADF), partenaire institutionnel du Tour depuis 2005, achève les derniers préparatifs pour assurer la qualité et la sécurité des routes du parcours.

L’ADF « équipier du Tour de France »

Liés par une convention, l’ADF et Amaury Sport Organisation (A.S.O.), société organisatrice du Tour de France, entretiennent depuis 2005 un partenariat technique et institutionnel. C’est en sa qualité de tête de réseaux départements et au titre de la compétence route que l’ADF intervient pour garantir l’entretien, la sécurité, et la propreté des routes du parcours.

Tout au long du parcours, ce sont près de 3.000 agents départementaux des 26 départements qui sont mobilisés en amont du Tour et le jour J pour préparer et sécuriser les routes qu’emprunteront les coureurs. Ces agents garantissent à chaque étape le bon état des chaussées, sécurisent les points dangereux du parcours (ronds points, rétrécissements, passages à niveau, bouches d’égout, etc.), et mettent à disposition des sacs poubelles afin de conserver la route propre.

L’ADF place également au cœur du Tour une équipe technique permanente de 9 agents départementaux. Ils assurent sur l’intégralité de l’épreuve la pause de la signalétique de course et les dernières interventions le jour J avant le passage des coureurs, notamment grâce à sa fameuse balayeuse surnommée « Gros Léon ».

Sans l’action des départements, le Tour ne passerait pas dans les mêmes conditions : « La route est le terrain d’expression du Tour de France, et l’action de l’ADF et des départements nous permet de garantir, aussi bien aux coureurs qu’aux spectateurs, une sécurité optimale » comme le rappelait Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, lors de la réunion du 27 mai dernier.

L’ADF s’associe par ailleurs au message d’éducation à destination du public, à relayer pendant les trois semaines de l’épreuve, via le clip de sensibilisation réalisé par ASO.

Le Tour de France, vitrine du « prestige et du savoir-faire des territoires » (Jacques Goddet)

La Grande Boucle sillonnera l’hexagone à l’assaut des routes départementales, qui constituent près de 95% du parcours. Le large suivi médiatique dont bénéficie cet événement sportif à l’échelle internationale offre une opportunité sans pareil pour valoriser les politiques départementales. Selon Dominique Bussereau, président de l’ADF :

« Le partenariat exemplaire conclu entre le Tour de France et l’ADF reflète parfaitement le rôle essentiel que jouent les départements dans  leur mission de service de proximité et de valorisation de nos territoires. »

L’ADF sera présente chaque jour sur le Village, auprès du département d’accueil et de ses invités, ainsi que sur les bords de route avec son Unité mobile de communication, pour promouvoir les nombreux atouts de leurs territoires à l’occasion de ce rendez-vous estival majeur.

Vous pourrez suivre l’épopée du Tour comptée par l’équipe ADF sur notre site internet, puis via le compte Twitter spécial Tour de France @Leon_ADF, et, nouveauté 2015, le compte Instagram @Le_Tour_des_départements.

27.06.2017 Education Rencontre entre Dominique BUSSEREAU et Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale Télécharger
27.06.2017 Tour de France Avec les Départements sur le Tour de France, ça roule ! Télécharger
27.06.2017 • Education Innovation et Numérique Transition Numérique, Education et Territoires : des pistes inspirantes…