Nouvelle ruralité 01.03.2016 • Communiqué

Les Départements de France aux côtés des éleveurs et des agriculteurs mercredi 2 mars 2016

Mercredi 2 mars après-midi, une délégation de l’ADF, composée d’une trentaine de Présidents et élus départementaux, conduite par Dominique BUSSEREAU, Ancien Ministre, Député, Président du Département de la Charente-Maritime, Président de l’ADF, et Pascal COSTE, Président du Département de la Corrèze, Président de la commission Nouvelle Ruralité de l’ADF, rendra visite aux éleveurs et agriculteurs, en soutien au monde agricole dans un période de crise profonde.

Depuis de nombreuses années, les Départements, acteurs de proximité, sont des partenaires essentiels du monde agricole. Si la loi NOTRe est venue spécialiser les compétences des Départements en matière d’agriculture, ces derniers ont maintenu leur capacité d’intervention, au nom des solidarités rurale et territoriale. Les Départements peuvent ainsi continuer à appuyer les filières agricoles locales, par le biais d’un partenariat conclu avec la Région. Accompagner l’installation ou le maintien des jeunes agriculteurs, soutenir les actions sanitaires via les laboratoires départementaux, valoriser les circuits courts, développer les réseaux numériques, etc., sont autant d’initiatives encouragées par les Départements.

Force est de constater que le secteur agricole est durement éprouvé. Pour autant, il est au cœur d’opportunités de nouveaux marchés : la croissance verte, l’ouverture à de nouvelles activités telles que le tourisme vert, la vente directe chez le producteur, etc. Autant d’axes de croissance potentielle auxquels les Départements s’associent. A travers ses commissions Nouvelle ruralité et Economie & Haut-débit, l’ADF souhaite ainsi construire de nouvelles formes de coopération avec le monde rural, au service de la modernisation de l’agriculture.

Le Salon international de l’Agriculture est aussi une opportunité pour les Départements de valoriser leurs filières agricoles. Jusqu’au 6 mars 2016, plus d’une vingtaine de Départements sont présents au sein de la plus grande ferme de France. Aux côtés des acteurs locaux des filières agricoles et du tourisme, ils proposent pendant les 8 jours de salon, de nombreuses animations et dégustations pour promouvoir leurs terres agricoles, leurs savoir-faire et leurs saveurs du terroir.

PROGRAMME DE LA VISITE JOINT

 

17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger
10.10.2017 Egalités Parution du baromètre RH HoRHizons 2017 Télécharger