Economie et très haut-débit 05.12.2014

Le web, un service d’intérêt social, solidaire et général

Cette semaine se déroule la semaine du Web Social et Solidaire qui mobilise jusqu’au 8 décembre tous les acteurs de l’Internet autour de projets solidaires.

De nombreuses ateliers et événements, rencontres et colloques sont organisés à Paris, Lille, Bordeaux, Nantes, Grenoble, Toulouse, Laval, Marseille pour mieux faire connaître les outils d’information et de mobilisation en ligne et les moyens d’organiser localement mais aussi nationalement et internationalement les moyens de s’associer, de coopérer, de financer les solidarités grâce au numérique.

Garants des solidarités sociales et territoriales, pionniers de l’accès au droit grâce au web, et à la pointe depuis plus de dix ans de la lutte contre l’exclusion et les fractures numériques ; les Départements participent directement et activement via leurs propres sites devenus interactifs au déploiement du web social et solidaire.

Ils y participent également indirectement par le soutien qu’ils apportent depuis longtemps, aux associations de l’économie sociale et solidaire et caritatives pour qu’elles coopèrent et déploient plus efficacement leurs actions notamment grâce au web.

La révolution de l’Internet, le déploiement massif des outils de communication en mobilité, l’internet des objets, l’Open Data, etc. sont en train d’ouvrir de nouvelles perspectives aux prises en charge collective des difficultés, des accidents, des aléas de la vie auxquels chacun est appelé un jour à être exposé mais aussi au financement de ces actions de solidarité par le crowdfounding, les microdons, les monnaies alternatives, en complément de l’action des pouvoirs publics.

Loin de d’être producteurs de plus de solitude comme certains ont pu le penser hier, l’Internet se révèle tous les jours par les innovations relationnelles et les connaissances nouvelles qu’il génère mais aussi par les énergies et les volontés qu’il maille. Les départements acteurs majeurs du développement de l’accès à Internet et des usages du numériques sont convaincus qu’il s’agit d’un extraordinaire espace pour l’engagement social et solidaire et pour la lutte contre toutes les formes d’exclusion.

Toutes les informations sur cette semaine ici