Emploi 29.10.2013

Le télétravail adopte la zen attitude dans la Loire

Le télétravail se développe dans la Loire. C’est le fruit des efforts conjugués du Conseil général, de Numélink  et des collectivités partenaires. Quatre nouvelles collectivités convaincues par le modèle  se préparent d’ailleurs à rejoindre le réseau d’ici fin 2014.

Depuis mars 2012 le code du travail a officiellement reconnu une nouvelle forme d’organisation du travail de plus en plus répandue en France : le Télétravail. Dans cette perspective, Numélink, labellisé Centre Ressources Expert en Télétravail, par le Conseil Général de la Loire, et porteur du projet Zenn’IT,  a reçu pour mission la diffusion des bonnes pratiques en télétravail et le déploiement d’espaces dédiés sur le territoire. Et ca marche. 132 personnes ont déjà fréquenté dans la Loire les télécentres Zenn’IT en 2012. L’année 2013, elle aussi, s’annonce très positive, avec plus de 630 demi-journées d’occupation.

Zenn’IT qui a ouvert ses portes en septembre 2010 est un télécentre qui vise à permettre aux salariés et télétravailleurs de s’activer dans une ambiance plus zen, donc plus efficacement, dans des locaux conçus pour à cet effet. Ce télécentre est financé par l’Etat, le Conseil Général de la Loire et la Communauté de Communes de Balbigny.

Pour les collectivités, le développement d’un Télécentre Zenn’IT est apparu comme une véritable opportunité à saisir pour valoriser une telle démarche de développement durable. En effet, non seulement, les déplacements pour aller au travail sont réduits mais la fatigue et le stress diminuent.

Des bureaux entièrement équipés avec accès Internet performant sont à disposition de la demi-journée au mois ainsi que la domiciliation ou encore des prestations de secrétariat. Un espace détente est entièrement dédié aux personnes souhaitant se retrouver autour d’un petit café.

Reste à convaincre encore certains dirigeants hésitants. C’est l’objet d’une campagne de communication qui a démarré le 15 octobre sur les réseaux d’affichage du Conseil général de la Loire, et se poursuit avec les journées Ouvertes organisées par la Chambre de commerce et d’industrie territoriale de Saint Etienne-Montbrison.

Numélink, qui gère la communication des Zenn’IT, vient de son côté de lancer sur le web une campagne   » Google adwords  » en direction des internautes, pour valoriser les 3 espaces de Saint Etienne, Chazelles-sur-Lyon et Luriecq.

*Saint-Etienne Métropole, Forez-en-Lyonnais et le Pays de Saint Bonnet le château

P.B