Aménagement du territoire 27.02.2014

Le Salon de l’Agriculture animé par les Départements

Depuis ce week-end et jusqu’au 2 mars, le 51e Salon International de l’Agriculture se tient à Paris Expo, Porte de Versailles. C’est surtout pour les Départements une occasion unique de promouvoir la richesse de leur territoire et de leurs ressources, notamment agricoles, au travers d’animations quotidiennes.

Cette année, c’est aussi la présence renforcée des Hautes-Alpes. Un stand de 50 mètres carrés, avec brasserie, épicerie et podium d’animations. Le Conseil général qui a investi plus de 100 000 euros dans l’événement, s’est allié à la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes. C’est elle qui fait venir une vingtaine de producteurs, plusieurs coopératives et trois maîtres-restaurateurs pour « faire la promotion des produits, faire découvrir que le département des Hautes-Alpes est aussi un producteur de produits d’excellence, de produits référencés, labellisés. Des produits qui sont capables de servir des marchés de proximité, mais aussi des grands marchés, » a indiqué Pierre-Yves Motte, le président de la Chambre. Des animations sont proposées chaque jour, pour séduire les visiteurs du monde entier. Des visiteurs, qui pourraient devenir de futurs touristes dans les Hautes-Alpes.

La Manche est également venue en force et propose tous les jours des jeux et des animations. Le Conseil général est présent au Salon pour la 3e année consécutive  avec la Chambre d’Agriculture de la Manche. Il a aussi reconduit son partenariat avec Tendance Ouest, la 1ère radio régionale de Normandie. Les éleveurs et producteurs du département de la Manche sont quotidiennement en direct afin de mettre en valeur leur territoire et ses habitants.

De son côté, pendant ces dix jours, le Conseil général de l’Eure dispose d’un stand d’environ 60 m2, sur lequel, événements et animations se succèdent avec en particulier, chaque jour, la présence d’un producteur eurois et de ses produits. Comme les années précédentes, les visiteurs ont la possibilité de gagner des lots dont des séjours touristiques dans le département.

Enfin, mercredi, les Hautes-Pyrénées étaient à l’honneur. Le stand du Conseil général attendait tous les visiteurs pour faire découvrir toutes les saveurs du département. A cette occasion, son président, Michel Pélieu, et une délégation de conseillers généraux ont accueilli deux invités d’honneur sur leur stand : le snowboardeur pyrénéen Paul-Henri de Le Rue et le comédien Edouard Baer intronisé par la confrérie du Noir de Bigorre. Edouard Baer qui est aussi auteur de pièces de théâtre et animateur de radio et de télévision a rejoint ainsi la grande famille des amateurs de ce cochon d’exception. Le tout dans une ambiance chaleureuse.

P.B

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger