Développement durable 21.05.2014

Le Puy-de-Dôme fête la nature

La Fête de la Nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature. Thématique 2014 : « Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches ». Du 21 au 25 mai, des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers, etc. sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche (sauf exception) du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. Depuis 2009, la Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestation et porter la communication nationale de l’événement.

A cette occasion, le Conseil général du Puy-de-Dôme propose aux visiteurs de (re)découvrir le puy de Dôme Grand Site de France par le biais d’animations et de balades gratuites programmées à cette occasion. Pour la 2e année consécutive, une large programmation permet au public de mieux connaître les plantes sauvages et leurs usages, la biodiversité du site du puy de Dôme, l’adaptation de la végétation en fonction de l’altitude et du climat, le rapport entre les hommes et la flore.

Au programme, le jeudi 22 mai à 18h00 : une conférence diaporama autour des plantes sauvages et de leurs usages, en médecine naturelle, dans l’alimentation, animée par Guy Lalière, botaniste naturopathe, en Maison de Site. Et le samedi 24 mai à 14h30 une balade Découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales proposée par Nature Auvergne au sommet du puy de Dôme. A 15h30 : présentation de l’atelier Dans les Coulisses du puy de Dôme au public familial, à l’Espace Puy-de-Dôme, en Maison de Site par un garde nature du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. A voir enfin : une exposition « Les plantes et leurs usages », en Maison de Site.

 

P.B