Solidarité et affaires sociales 16.07.2014

Le maintien à domicile en toute sécurité avec Dom@dom41

Le Loir-et-Cher a lancé début juillet le nouveau service de téléassistance pour personnes âgées créé par le Conseil général. Baptisé Dom@dom, il permet aux personnes âgées ou handicapées de vivre en toute sécurité à domicile. Développé par la Fondation Caisse d’Épargne, le dispositif se compose d’une installation à domicile reliée à un plateau téléphonique de téléassistance basé à Blois.

Le nouveau service est organisé autour d’un terminal de liaison qui permet d’appeler le service de téléassistance, mais aussi de transmettre automatiquement les alertes détectées par les périphériques : détecteur de fumée, détecteur de chutes, détecteur de gaz ou d’élévation de la température. Il comprend également un bracelet d’appel et un parcours lumineux de la chambre aux toilettes, associé à un détecteur de mouvements.

Les opérateurs, tous formés en gérontologie, appellent régulièrement les abonnés pour prendre de leurs nouvelles, souhaiter les anniversaires ou apporter un soutien moral aux personnes en situation de détresse passagère. « C’est cette dimension qui nous a fait choisir l’offre de la Fondation Caisse d’Épargne », déclare Monique Gibotteau, vice-présidente du Conseil général en charge des solidarités et de l’action sociale.

Cette initiative s’inscrit dans la démarche « Loir-et-Cher 2020 », qui vise à répondre aux grands défis de l’évolution de la société. « Le bien-être des personnes âgées à domicile est une priorité pour laquelle nous avons développé plusieurs programmes d’accompagnement. Dom@dom 41 est un service qui fonctionne par le moyen d’outils de confort installés au domicile et reliés à une plateforme téléphonique de proximité qui fonctionne 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. C’est un outil de prévention des accidents et de lutte contre l’isolement », souligne Monique Gibotteau.

Le concept développé par la Fondation Caisse d’Épargne existe déjà dans quatre départements. « Nous avons quinze années d’expérience dans ce métier« , explique Patrick Lambruschini, secrétaire général. « Notre offre se veut à la fois performante en matière technologique, mais facile à utiliser pour les personnes âgées ».

P.B
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