Culture 09.03.2018

Le Loiret lance son premier schéma de lecture publique

Le 19 février le Loiret lançait son premier schéma de la lecture publique. Inscrit dans le plan de mandat 2015-2021, l’objectif à travers cet outil est de favoriser l’accès aux pratiques culturelles au plus grand nombre de Loirétains, une problématique à laquelle le Département est particulièrement attaché. Une centaine de bibliothécaires, conseillers départementaux et élus locaux étaient réunis afin de présenter la mise en place des 16 actions et des 2 initiatives départementales. 

La lecture publique est une compétence obligatoire pour les Départements, confirmée par la Loi NOTRe. Derrière ce terme, c’est l’accès aux pratiques culturelles pour tous, en particulier pour les publics qui en sont le plus éloignés ou empêchés, qui est visée. Dans le Loiret par exemple, sur les 326 communes du Département, 160 ne disposent pas d’équipement de lecture publique sur leur territoire. Les bibliothèques, facteur d’épanouissement individuel, constitue souvent l’un des seuls équipements culturels dans les petites communes, ou même l’un des seuls lieux où la population de la commune est susceptible de se retrouver et d’échanger. Dans ces territoires plus qu’ailleurs encore, la lecture publique représente un facteur de citoyenneté par l’investissement en faveur de la formation, l’accès à l’information et la construction de liens multiculturels et intergénérationnels au moyen d’animations diversifiées. Un vecteur d’équité et de proximité.

Un travail de co-construction et de concertation

Afin d’élaborer ce schéma, la Médiathèque départementale a organisé courant 2017 six ateliers thématiques et participatifs, ayant rassemblé plus de 500 personnes. Ce travail de concertation et de co-construction a permis l’identification de nombreuses actions prenant en compte les besoins émergents des territoires. Chacun de ces ateliers abordait deux thématiques différentes parmi les suivantes : les publics, le partenariat entre les bibliothèques et la médiathèque, les évolutions numériques, l’accessibilité, la visibilité de l’action des bibliothèques et de la Médiathèque du Loire, et une offre de service adaptée.

Les actions du schéma

L’ossature de ce schéma porte notamment sur l’accompagnement des communes rurales, l’accès des publics empêchés et éloignés. L’adaptation des horaires d’ouverture des bibliothèques aux modes de vie des Loirétains figure parmi les 16 actions encouragées par le Département et dans les priorités du Gouvernement en matière culturelle. Autre exemple : l’animation d’un forum et d’une boîte à idées sur le portail web de la Médiathèque départementale invitant les citoyens à s’associer à la construction de l’offre des bibliothèques. Mais au-delà des actions retenues, ce schéma présente également 2 initiatives départementales d’envergure nationale :

  • Rendez-vous de la lecture dans le Loiret : cette rencontre annuelle sera organisée en mai à la Grande Halle de Chamerolles, autour d’ateliers de lecture, de conférences et de rencontres. Cet évènement permettra de valoriser les innovations et expérimentations menées autour de la lecture.
  • Bibliocyclette : une balade cyclo-culturelle sera animée sur les parcours cyclables du Département. En juillet, durant 6 jours, 6 vélos cargos remplis de livres, de CD et matériels d’animations iront à la rencontre des Loirétains sur un itinéraire allant de Bonny-sur-Loire à Orléans.

Un moyen original d’allier culture, sport, patrimoine et loisir et d’apporter au plus près des habitants la lecture sous toutes ses formes.