Développement durable 15.04.2014

Le Gers engagé dans la réduction des pesticides

Le Conseil général du Gers est fortement engagé dans la lutte contre les pollutions liées à l’utilisation des produits phytosanitaires. Son implication s’effectue dans le cadre du Plan d’Action Territorial de la Fontaine Sainte à Estang, en cours d’accomplissement, et par l’élaboration et la mise en œuvre, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de son programme départemental de réduction des pesticides non agricoles. Par ailleurs le Département participera prochainement à d’autres évènements importants, notamment à l’automne.

Déjà, du 20 au 30 mars, période propice aux épandages (premiers jours de printemps) des informations ont été diffusées à l’occasion des manifestations prévues dans le cadre de la semaine sans pesticides. Il s’agit d’un événement national et international annuel pour informer de l’impact des pesticides sur l’environnement et la santé. Elle a aussi et surtout vocation à promouvoir les solutions alternatives.

En 2013, le Conseil général a déjà participé à cette manifestation nationale par des affichages dans ses bâtiments et notamment celui devenu permanent dans le parc de l’Hôtel du Département. En 2014, il a renouvelé sa participation à la campagne d’affichage dans tous ses bâtiments, rappelant à tous le bien-fondé  de ne pas utiliser les pesticides nocifs eu égard à la santé et à l’environnement.

Si la pollution par les produits phytosanitaires provient principalement de l’agriculture, d’autres sources sont issues des pratiques d’entretien des espaces verts et voiries des collectivités et des jardiniers amateurs. Le programme départemental de réduction des pesticides non agricoles a pour objectif de sensibiliser les collectivités et plus particulièrement les petites communes, en leur apportant un appui technique dans la gestion de l’entretien des espaces communaux mais également les particuliers à l’occasion des foires de printemps, marchés aux fleurs, etc.

Le Conseil général participe activement à chaque manifestation avec un stand présentant l’exposition « Objectif zéro pesticide dans nos jardins » et la diffusion de diverses documentations pour un jardinage propre.

P.B