Le Gard lance un portail dédié au handicap
Communication 22.05.2014

Le Gard lance un portail dédié au handicap

Le Conseil général du Gard vient de lancer officiellement un site internet site regroupant toutes les informations disponibles sur le handicap dans le département. Handicap.gard.fr est un portail participatif et ouvert à tous : grand public, et professionnels. Cet outil était particulièrement attendu par ces associations. Il est destiné aux personnes en situation de handicap et à leurs familles afin de les informer de leurs droits, des aides et des accompagnements existants pour faciliter leur quotidien. Ce nouveau portail répond aussi à une réelle demande de ces usagers (handicapés, familles et aidants) pour partie associés à l’élaboration du portail, avec de nombreux représentants d’associations et des professionnels du secteur.

Ce portail offre un niveau d’accessibilité élevé permettant aux internautes en situation de handicap d’accéder à tous les services du web, quelles que soient leurs aptitudes physiques ou mentales. Il s’agit d’un portail unique avec une navigation simplifiée pour tous, pour tout savoir sur le handicap dans le Gard, sans être obligé de se rendre à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) située à Nîmes.

Le site, vaste espace participatif, offre une vaste palette d’informations et de liens sur toutes les dimensions de la vie dans la cité : scolarité, formations, loisirs, etc., et se veut comme un vaste espace participatif. Associations et administrations (y compris l’Éducation nationale) sont invitées à l’enrichir au quotidien. Il offre un haut niveau d’accessibilité en particulier pour les malentendants et les malvoyants : une version en langue des signes et en audio description peut-être activée ; version simplifiée pour faciliter la lecture, agrandissement aisé des caractères ; couleurs et contrastes peuvent être modifiés…

Un fil d’actualité rappelle tous les événements à venir et il est possible de grossir les caractères, changer les couleurs ou lancer une vidéo en langage des signes. « Le site va permettre de renseigner les familles sur leurs droits, les aides et les accompagnements, » insiste Bernard Portalès. Il sera possible de proposer ses événements en remplissant un formulaire directement en ligne.

« Le citoyen en situation de handicap a besoin d’accéder à la société numérique, internet est un outil indispensable, » souligne Damien Alary pour qui s’était une nécessité, alors que le département compte 44 550 personnes handicapées dont 4200 enfants. Soit pratiquement l’équivalent de la population de la ville d’Alès.

 

P.B

17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger
10.10.2017 Egalités Parution du baromètre RH HoRHizons 2017 Télécharger