Economie et très haut-débit 24.04.2014

Le Conseil général du Vaucluse engagé dans l’expérimentation de la Garantie Jeunes

Face aux difficultés que rencontrent les jeunes Vauclusiens, le Conseil général a obtenu d’être inclus parmi les départements pilotes du dispositif de la Garantie Jeunes dont l’objectif est d’amener ceux qui sont en grande précarité vers un emploi durable. Un accompagnement individuel et collectif intensif, complété d’expériences professionnelles ou de formations, leur permettra de construire ou de consolider leur parcours professionnel, et de bénéficier d’une garantie de ressources.

Le Vaucluse s’est vu attribué, pour l’année 2014, une enveloppe de 889 « Garantie Jeunes », réparties entre les 4 Missions Locales (277 sur Avignon, 150 sur le Comtat Venaissin, 215 dans le Sud Vaucluse et 247 sur le Haut Vaucluse). « La collectivité s’engage aux côtés des jeunes Vauclusiens, les aider à assurer leur autonomie et à se construire un avenir. »

Annoncé en décembre 2012 dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le dispositif « Garantie Jeune », entièrement financé par l’Etat, est mis en œuvre à titre expérimental.

La « Garantie Jeune » est destinée spécifiquement aux jeunes, âgés de 18 à 25 ans, isolés et sans ressources – mais ne pouvant bénéficier du RSA. Les jeunes s’engagent contractuellement à suivre la démarche par la signature d’un CER (Contrat d’Engagement Réciproque) et à le respecter, au risque de se voir suspendre son accompagnement et sa garantie de ressources. Ce dispositif s’accompagne d’une allocation d’un montant équivalent au revenu de solidarité active (RSA) pendant les périodes sans emploi ni formation.

Le Conseil général de Vaucluse est également engagé dans le suivi de l’expérimentation. Le Président du Conseil général siégera donc, aux côtés des services de l’Etat, de Pôle Emploi et de l’Inspecteur d’Académie, et sous la présidence du Préfet, au sein d’une commission départementale d’attribution et de suivi qui se réunit mensuellement. Cette commission décide l’attribution de la Garantie Jeunes, assure le suivi du parcours des jeunes (décisions de renouvellement, suspension éventuelle et sortie).

P.B