Développement durable 01.04.2014

Le Conseil général du Gard se mobilise à l’occasion de la semaine du développement durable

Chaque année, en avril, les pouvoirs public invitent les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, établissements scolaires, etc., à promouvoir les principes du développement durable. Pour sa part, c’est la 3ème fois que la Département du Gard va participer activement à cette Semaine nationale qui, cette année, a lieu du 31 mars au 7 avril 2014.

Le Département s’implique dans cette 12ème édition pour sensibiliser encore davantage les Gardois « usagers de la route » au bien fondé du respect de la propreté des abords des routes départementales. Il fait appel à leur civisme pour une meilleure préservation de leur environnement. Près de 350 agents territoriaux sont mobilisés à cette occasion pour ramasser les déchets déposés, par incivisme, sur les accotements des grands axes de circulation.

Même si tout au long de l’année, il nettoie les abords des routes départementales dont il a en charge l’entretien, le Conseil général profite de la Semaine pour lancer deux appels aux usagers de la route. Il leur demande, d’une part, à davantage de citoyenneté et, d’autre part, les invite à une grande vigilance toute particulière durant cette semaine étant donné la présence de ses agents collecteurs de déchets (principalement en sortie d’agglomération) en bord de route.

Cette année la collecte est plus particulièrement axée sur le nettoyage des ouvrages maçonnés qui favorisent l’écoulement des eaux pluviales. Pour ce faire, les agents seront équipés de gilets de visualisation, de chaussures de sécurité, de gants, de pinces de ramassage et de sacs poubelles. En partenariat avec certaines communes et déchetteries locales, ces déchets seront triés et traités. Les plus douteux (seringues, liquides…) ou volumineux (électroménager, matelas…) feront l’objet d’un ramassage spécifique.

En 2013, pour sa 2ème participation à la Semaine du développement durable, le Conseil général du Gard, via sa direction des déplacements, des infrastructures et du foncier (DGADIF), a ainsi collecté 311 m3 de déchets et près de 1 300 pneus sur 812 km d’accotements traités, en une seule semaine. Sur une année, il collecte plusieurs centaines de tonnes de déchets.

 

P.B