Communication 31.07.2014

Le Conseil général des Vosges développe ses liens avec la Chine

Une délégation vosgienne composée d’élus et de représentants du Conseil général s’est rendue du 6 au 11 juillet derniers en Chine dans le cadre de la Mission Chine créée par la collectivité départementale.  Cette coopération, qui bénéficie du soutien du ministère des Affaires étrangères et de la Région Lorraine, s’est traduite notamment en septembre dernier par l’ouverture d’un bureau permanent à Qingdao, ville de la province de Shandong (6,8 millions d’habitants), située sur la côte est, au bord de la mer Jaune, face au Japon et à la Corée du Sud.

Ce bureau, relais local pour les projets Vosges – Chine, a pour objectif de promouvoir le département en Chine, de renforcer les relations amicales entre les Vosges et la province du Shandong, et d’apporter une aide concrète à tout acteur vosgien désireux de développer des actions partenariales avec la Chine et plus particulièrement avec la ville de Quingdao.

Depuis 6 ans, la Mission du Conseil général développe des liens étroits avec l’Empire du Milieu sur plusieurs axes dans les domaines de l’enseignement, de l’économie et de la culture, qui sont piliers de la coopération sino-vosgienne initiée par le Département des Vosges. Sans oublier l’aspect touristique.

Un site internet, www.chine.vosges.fr, accessible en français et en mandarin a été créé. La version en mandarin du site permet aux internautes chinois de découvrir les Vosges, ses hauts lieux culturels et touristiques, ses savoir-faire, ses personnages emblématiques ainsi que ses fleurons économiques. Tandis que sur la version française, les vosgiens découvrirent à leur tour la Chine et les possibilités qu’elle leur offre.

La ville de Qingdao appartient à la province du Shandong Première province chinoise pour la croissance du PIB, le Shandong est l’une des provinces motrices de l’économie chinoise depuis le milieu des années 1990. Dotée d’un riche patrimoine historique et culturel, c’est l’un des berceaux de la civilisation chinoise, province natale de Confucius

P.B