Le Conseil général de Haute-Savoie teste sa notoriété

Comme chaque année, le Conseil général de la Haute-Savoie était présent à la Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc. Pour cette 89e édition, du 1er au 11 mai 2014, le Département a proposé aux visiteurs de découvrir, comprendre et tester leurs connaissances sur les compétences et missions du Conseil général. Un stand ludique et pédagogique a permis de mieux connaitre cette institution de proximité, présente dans le quotidien de chacun.

Cette année profitant de sa présence dans cette manifestation internationale, véritable vitrine économique régionale, le Conseil général a proposé au grand public (enfants et adultes), un grand jeu pédagogique. Les participants font tourner la roue et répondent à une question sur un des cinq thèmes proposés : Institution & Citoyenneté ; Culture, Sport & Tourisme ; Solidarité & Proximité ; Transport & Développement durable ainsi que Jeunesse. Pour répondre, ils peuvent s’aider de tablettes tactiles, permettant d’accéder à de multiples informations, photos, vidéos et infographies.

Cette année encore, les participants ont abordé des thématiques qui trouvent toute leur importance dans la vie quotidienne des haut-savoyards et font parties des compétences obligatoires ou volontaires du Conseil général. Parmi elles, l’action sociale à laquelle le Département consacrera plus de 295 millions d’euros en 2014, avec l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, la lutte contre la désertification médicale, la protection de l’enfance, l’accès au logement ou encore  l’insertion, avec également l’attribution RSA.

Le Conseil général accompagne aussi les plus jeunes, notamment à travers sa politique éducative dans les collèges – dont il a la gestion -, avec des initiatives telles que « Savoir Skier ». Il aide également dans leurs déplacements (organisation des transports scolaires). Le Département est également en charge de la protection des espaces naturels, de l’aménagement du territoire, des transports interurbains et du réseau routier départemental ; il s’engage dans de grands projets de mobilité essentiels pour le département, comme le désenclavement du Chablais ou le CEVA.

Cette initiative du Conseil général qui a pour but d’informer les Haut-savoyards sur les compétences même du Département, prend aujourd’hui une résonance toute particulière.

Partager l'article