Le ciel, le soleil et… les livres
Culture 30.06.2017

Le ciel, le soleil et… les livres

Lancée en 2006 par le Département de Seine-Maritime, l’opération « Lire à la plage » poursuit son petit bonhomme de chemin. Avec 12 cabanes, 12.000 livres et 400 transats gratuits, elle séduit de plus en plus de vacanciers de passage sur la Côte d’Albâtre, durant l’été. Le principe est simple : vous choisissez un livre, vous vous installez dans un transat gratuit et le temps peut alors s’arrêter… Lecture.

Des pages à la plage…

Le Département a imaginé cette opération dans le cadre de sa compétence en matière de développement de la lecture publique. Son objectif de départ, faciliter l’accès à la lecture pour tous les publics durant les congés d’été. Ce projet est mené depuis plus de 10 ans en étroite collaboration avec les communes partenaires ainsi que les bibliothèques et médiathèques locales.

Le principe repose sur l’installation de cabanes, directement sur la plage, contenant chacune 1000 ouvrages. Des animations sont également proposées autour du livre et de la lecture.

C’est la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime qui a sélectionné des ouvrages : romans, nouvelles, recueils de poésie,  livres documentaires photographiques ou historiques, livres de cuisine,  bandes-dessinées, romans jeunesse, mangas jusqu’aux albums d’éveil pour les tout-petits, il y en a pour tous les âges et tous les goûts ! De quoi divertir tous les amateurs de lecture sur leur serviette de plage.

Par tous temps et à toute heure

L’opération “Lire à la plage“ est ouverte du 8 juillet au 26 août 2017 de 14h à 19h, tous les jours (week-ends et jours fériés inclus). Pour ceux qui souhaitent prolonger leur lecture en dehors des horaires d’ouverture des cabanes, ou quand la météo n’est pas au beau fixe,  le Département propose aussi des livres en téléchargement.

Equipé d’un smartphone ou d’une tablette, vous pourrez flasher un code et télécharger immédiatement au format pdf le livre que vous aurez sélectionné.

Spécial jeunes

Cette année, « Lire à la plage » s’est associé à la 3ème édition de « Partir en livre ».
Cette grande fête du livre souhaitée par le ministère de la culture est organisée par le Centre national du livre du livre (CNL) du 19 au 30 juillet 2017.

Grâce à cette manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes et transmettre le plaisir de lire !