Le Cher interconnecté
Innovation et Numérique 18.01.2018

Le Cher interconnecté

Les 5 et 6 décembre derniers s’est tenu le Forum des Interconnectés, un événement qui rassemble chaque année plus de 900 personnes issues tant des territoires que du monde du numérique. Echange de bonnes pratiques, mise en lumière des territoires français qui expérimentent et engagent la transformation numérique, ces deux journées furent également l’occasion de saluer le Département du Cher et son « Hubtech ». Un label d’or attribué à un projet numérique original.

Depuis 2009, le « Label des territoires innovants » est la récompense nationale qui permet la reconnaissance de la collectivité? par ses pairs et les experts de l’innovation territoriale. Le jury constitué d’experts, journalistes et dirigeants de collectivités distingue les acteurs locaux mettant en œuvre des projets qui mobilisent les technologies numériques et les pratiques innovantes au service des territoires et de leurs habitants.  

Parmi les gagnants de l’édition 2017 figure le Département du Cher récompensé pour son HubTech CVL (Centre Val de Loire). Derrière ce nom de « HubTech » se cache un lieu virtuel d’échanges permanents, une place immatérielle collaborative au service du développement économique. Semblable à une place de village, elle est LE lieu digital de rencontre entre les entreprises matures du territoire, les jeunes pousses et tous les acteurs majeurs du développement local.

Des acteurs engagés qui veulent booster leur territoire

L’objectif est de créer du lien par les échanges entre les entreprises, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les start-ups pour initier une dynamique durable de développement du territoire et de l’entreprenariat. Ainsi, les porteurs de projets et jeunes chefs d’entreprises pourront se projeter dans une perspective de développement, au-delà des circuits habituels et trouver de nouveaux débouchés et prescripteurs. Les entreprises, quant à elles, puiseront dans ce vivier des compétences nouvelles et l’occasion d’initier des projets innovants et structurants.

Il s’agit de multiplier les interconnections et les rencontres créatives, dans un territoire d’une grande richesse culturelle et technologique, de faible intensité mais propice aux coopérations par la proximité. Hub Tech CVL contourne les fragilités identifiées dans le territoire en capitalisant sur les richesses et l’expertise de ses adhérents. Cet outil numérique permet de déconcentrer les réseaux et de s’affranchir des distances. Les échanges, valorisés et qualifiés par un community manager, évolueront dans un environnement bienveillant où chacun trouvera la réponse à ses besoins.

Tisser des liens et créer des passerelles

Ses apports :

  • Accroître et valoriser l’attractivité du territoire pour attirer de nouveaux talents ;
  • Concourir collectivement à l’implantation de nouvelles structures et de start-ups ;
  • Favoriser le développement des entreprises déjà présentes sur le territoire ;
  • Capitaliser sur les richesses locales et partager leur expertise ;
  • Créer un flux permanent d’informations et de relations entre les acteurs majeurs du territoire ;
  • Collaborer efficacement dans un écosystème entrepreunarial large.

L’innovation du projet réside dans la place collaborative territoriale qui connecte les différents acteurs économiques d’un même Département. Un espace novateur pour entreprendre ensemble.