Culture 24.01.2014

Le cadastre napoléonien du Lot accessible sur Internet

C’est une petite révolution pour les archives du Lot. Le cadastre napoléonien est désormais accessible sur Internet ! Quelques clics sur le site des archives départementales http://archives.lot.fr suffisent pour savoir à quoi ressemblait son quartier ou son village, il y a deux siècles.

Pour faciliter la consultation des 4 119 plans de l’ancien cadastre du Lot, dit « cadastre napoléonien » un programme de numérisation a été engagé il y a plusieurs mois par le Département, avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication.

Le cadastre a été institué par Napoléon Ier en 1807. L’entreprise s’est terminée en 1842 pour le département du Lot ; en 1850, toute la France était couverte. C’était un outil destiné à calculer l’impôt foncier qui est resté d’actualité jusqu’à la création du cadastre rénové, dans la seconde moitié du XXème siècle. Ces plans couvrent l’ensemble du département. Ils constituent aujourd’hui une formidable mine d’informations pour quiconque veut aborder l’histoire d’une propriété, d’un village, d’un terroir…

Pour se repérer, un tableau d’assemblage permet d’identifier les différentes zones de chaque commune, appelées sections, elles-mêmes souvent divisées en plusieurs feuilles. Les tableaux d’assemblage sont en général au 1/10000e ou au 1/20000e. Certains tableaux comportent parfois dans une couleur distincte les portions de territoire transférées lors des créations ou modifications de communes. Les feuilles de sections sont au 1/2000e, 1/2500e ou au 1/5000e.

Ce patrimoine des archives départementales est maintenant accessible à tous, avec la possibilité de zoomer, d’imprimer, etc. Mais pour la reproduction dans une publication, une exposition ou autre, il est nécessaire de signer l’une des licences de réutilisation accessibles en ligne sur le site des archives. Cette nouvelle étape dans la valorisation et la diffusion du patrimoine lotois rendra service à de nombreux utilisateurs : elle remporte déjà un vif succès avec plusieurs centaines de visiteurs chaque jour sur le site Internet des Archives départementales.

Retrouvez cette info sur www.patrimoine-lot.com et www.lot.fr

P.B

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger