Solidarité et affaires sociales 04.06.2014

Le Bas-Rhin se mobilise pour l’autonomie

Le premier rendez-vous de l’autonomie, organisé à la mi-mai à l’initiative du Bas-Rhin, s’adressait aux seniors, aux personnes en situation de handicap, à leurs familles ainsi que plus largement à toute personne intéressée par la question de l’autonomie. Elle a mobilisé les services du Conseil Général. Des partenaires extérieurs se sont associés à la manifestation qui s’est tenue à Strasbourg pour promouvoir toutes les actions conduites en faveur de l’autonomie.

Les participants à cette journée ont proposé, au-delà d’une simple information, des services opérationnels aux visiteurs pour apporter des réponses et services aux personnes souhaitant un appui à l’autonomie quel que soit leur âge : avancée du dossier, offres d’emploi,  enregistrement d’une demande si dossier complet …

Des espaces spécialisés tels que scolarisation, insertion professionnelle, cadre de vie et habitat- avec un stand gestion des dossiers individuels, un stand résidence sénior, un stand résidences intergénérationnelles et autres produits alternatifs –, lieux de vie et institutions – avec un espace dédié aux EHPAD (maisons de retraite) – ont jalonné un parcours.  Les visiteurs ont pu faire le point sur leur situation, leur dossier, trouver des solutions leur facilitant le quotidien ou être dirigés vers un service compétent.

Des animations et des conférences furent également proposées à cette occasion par le Conseil général du Bas-Rhin qui depuis le 1er septembre 2013 a installé la Maison de l’Autonomie au service des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

C’est dans cette continuité qu’il a fait le pari audacieux de rassembler et de présenter sur un même lieu l’ensemble des prestations et actions contribuant à l’accompagnement de la perte d’autonomie.

P.B

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger