Emploi 04.10.2018

L’Aveyron recrute… et accueille !

Le Département de l’Aveyron, en partenariat avec les Chambres Consulaires et les intercommunalités, s’associe aux entreprises aveyronnaises dans un ambitieux dispositif destiné à attirer de nouvelles populations actives. La raison ? Un taux de chômage faible en Aveyron (6%) et des entreprises en plein développement qui peinent à recruter sur place les compétences dont elles ont besoin. Outre une plateforme en ligne, le Département organise ainsi le 13 octobre prochain, en marge du Marché des Producteurs de Pays de l’Aveyron à Bercy, un job dating sur le thème « changer de vie, changer de métier ». 200 CDI seront proposés.

Recruter les compétences dont l’Aveyron a besoin 

Le recrutement de compétences s’inscrit pleinement dans l’ambition du Département et dans son plan d’actions voté en janvier 2018 pour accélérer la croissance démographique de l’Aveyron. La démarche est partie d’un constat partagé : nombre d’entreprises aveyronnaises cherchent désespérément à recruter et, dans le même temps, les intercommunalités cherchent à attirer de nouvelles populations actives. Le Département a donc souhaité unir les forces des acteurs du territoire en lançant le dispositif « L’Aveyron recrute… et accueille ». La démarche s’appuie sur une plateforme en ligne et sur une série d’événements.

Une initiative transversale, collaborative et inventive

Le site laveyronrecrute.com vise à faire converger l’objectif d’emploi des entreprises aveyronnaises et l’objectif d’attractivité des territoires. Une cellule de professionnels en charge de l’accueil des nouveaux arrivants et du recrutement a été mise en place par le Département pour répondre aux besoins. Vous souhaitez changer de vie ? Déménager ? Vous ne savez pas par où commencer ? « Vivre et Travailler en Aveyron » facilite vos démarches et vous connecte au territoire, à ses entreprises et à ses habitants pour réussir son installation. Secteurs qui recrutent, offres d’emplois en ligne, tout y est ! L’équipe vous offre même la possibilité de venir « tester en vrai » une expérience en territoire aveyronnais en organisant votre séjour.

Un job dating expérimental « emploi + offre de vie »

Autre initiative : aller chercher les compétences qui font défaut à l’Aveyron là où elles sont. Le samedi 13 octobre, 20 grandes entreprises aveyronnaises, des communautés de communes, la CCI (Chambre de Commerce et d’industrie) et la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) se déplacent à Paris aux côtés du Département pour présenter ensemble leurs offres d’emploi et les atouts du territoire.

L’événement est construit autour de plusieurs espaces : un « job dating » (entretien d’embauche rapide) avec plus de 200 CDI à pourvoir, un espace repreneur / créateur d’entreprises, une promotion de l’offre de vie en Aveyron et même des témoignages de Parisiens ayant « sauté le pas ». Ce « job dating » expérimental permet ainsi aux entreprises et aux territoires de collaborer afin de proposer aux candidats un véritable ensemble « emploi + offre de vie ».

De quoi mettre en relation, rassurer et pourquoi pas séduire un public désireux de changer de cap ! Car comme le défend son Président Jean-François Galliard : « L’Aveyron n’est pas qu’un endroit où passer de superbes vacances ; c’est aussi un lieu où prendre un nouveau départ dans la vie, donner un nouvel élan à son projet professionnel ou tout simplement retrouver l’équilibre entre son travail et sa vie personnelle ! »