Communication 03.02.2014

L’Aveyron met la Solidarité en pleine lumière

Le Conseil général de l’Aveyron, en partenariat avec la société EDF, a reconduit en 2014 pour la deuxième année consécutive les trophées de la solidarité. Ces récompenses  sont destinées aux initiatives originales qui entretiennent le lien social dans le département. Elles mettent en pleine lumière les personnes, les associations, les entreprises et les établissements scolaires qui mènent des actions exemplaires en faveur des personnes âgées, handicapées ou isolées et des jeunes.

Les actions de solidarité favorisant les échanges entre les générations sont valorisées par un trophée « Intergénérationnel » tandis que le trophée « Bien Vivre Ensemble » récompense la création de lien social. Allant du bénévolat dans les hôpitaux à la donation d’une maison à titre gracieux afin d’en faire une structure d’accueil, toutes les propositions originales mettant en œuvre la solidarité et l’entraide sont reconnues.

Au total six catégories de trophées portent  sur les actions de solidarités favorisant l’accès aux domaines culturel et sportif sont respectivement récompensées par les trophées « Culture et Solidarité » et « Sport et Solidarité ». Un dernier trophée « Solidarité Internationale » valorise les actions menées par des acteurs aveyronnais à l’échelle internationale. Le trophée « Initiative Citoyenne » s’adresse à toute personne majeure ou élève et valorise l’engagement citoyen et solidaire. Cinq autres trophées sont ouverts aux associations, entreprises et établissements scolaires dans les domaines culturels, sportifs, intergénérationnels ou liés  à l’international.

« L’opération a connu un réel succès en 2013, les participants ont effectué un travail considérable » souligne Jean-Claude Luche, président du Conseil général. C’est pourquoi nous renouvelons l’opération cette année. » Les personnes intéressées doivent remplir un dossier de candidature, accessible sur le site aveyron.fr, avant le 1er mars 2014, les trophées étant décernés en mai suivant.

Les lauréats de ce concours départemental recevront des trophées confectionnés par un artisan partenaire de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et financés par le Conseil général et EDF. L’an dernier, 42 candidatures avaient été étudiées par un jury composé d’élus, de représentants de l’État, d’EDF, du Secours Catholique, des Restos du cœur, et de la Croix Rouge.

Le budget du Département dédié au social a représenté 152 millions d’euros l’an passé. Le budget prévu pour cette année est de 155 millions, « pour être sûr de ne rien négliger ».

P.B

22.09.2017 • Evénement Culture Les Départements fêtent la gastronomie 22.09.2017 • Brève Communication Le nouveau catalogue de formations IFET est en ligne
19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger