Relations internationales 05.11.2018

L’Atlas de la coopération internationale et européenne des Départements

La Commission Relations internationales de l’ADF réunie le mardi 23 octobre 2018, présidée par André Viola, Président de l’Aude, Secrétaire général de l’ADF, vient de publier son Atlas des actions de coopération européennes et internationales des Départements. Réalisé en partenariat avec la Délégation pour l’action extérieure des collectivités et la Caisse des dépôts et consignations, il présente un état des lieux actualisé des actions de coopération extérieure menées par les Départements et les collectivités à compétences départementales.

Une des formes d’actions les plus reconnues de l’action internationale et européenne est la coopération décentralisée. Politique publique multiforme, elle comprend autant d’expériences singulières que de collectivités locales agissantes. Mais la coopération décentralisée n’est pas le seul mode d’action extérieure. Les collectivités conduisent également des initiatives de coopérations transfrontalière et interrégionale.

Le format de l’Atlas

L’Atlas publié aujourd’hui par l’ADF fait état d’un recensement des démarches menées par les 58 Départements actifs dans ce domaine (résultat obtenu sur la base d’un questionnaire transmis à l’ensemble des Départements métropolitains et ultramarins, avec 82 répondants).

Suivant leur degré d’implication dans ces actions, deux à quatre pages sont consacrées à chacun des Départements actifs. Celles-ci sont divisées en quatre parties dont une première reprend les informations générales sur le Département concerné. La deuxième partie s’intéresse aux actions internationales réalisées en coopération avec des collectivités partenaires issues du monde entier. Il s’ensuit un focus sur une action internationale ou européenne que le Département souhaite particulièrement mettre en avant. Enfin, la dernière partie est dédiée aux actions réalisées en partenariat avec des territoires appartenant aux autres États membres, dans la cadre de la mise en œuvre des politiques publiques de l’Union.

L’étude quantitative

A cet Atlas est jointe une étude quantitative mettant en exergue les caractéristiques particulières de ce type de coopération extérieure, ainsi que les moyens mis en œuvre par les collectivités départementales.

A travers cette publication, l’ADF et ses partenaires ont souhaité mettre en évidence le rôle, parfois méconnu, du Département en tant qu’acteur international. En témoignent des exemples d’interventions aussi divers que variés : le projet RISK de collaboration franco-italienne en zone de montagne en partenariat avec le Département des Hautes-Alpes, le développement du territoire via des activités de pleine nature de l’Ariège en lien avec ses voisins espagnols et andorrans, l’appui à la francophonie par La Réunion à Madagascar, les échanges de savoir-faire culturels entre la Vendée et la Moldavie, etc. Grâce au panel élargi de thématiques sur lesquelles ils bâtissent leur politique extérieure, les Départements français conduisent des actions de coopération dans près de 80 pays.

Leur action en faveur des échanges culturels et du développement humain est une parfaite illustration du rôle des Départements qui contribuent plus que jamais au rayonnement de la France dans le monde.

09.11.2018 Départements métropolitains Motion Métropoles – Congrès 2018 Télécharger
09.11.2018 Motion de l’ADF – Congrès 2018 Télécharger
08.11.2018 • Article LOCALTIS Congrès Congrès de l’ADF – Départements : l’amorce d’un dégel ?