Actualité 20.06.2019

L’Assemblée des Départements de France s’engage auprès du Mémorial de la Shoah

La lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toute forme de discrimination à caractère xénophobe est une priorité nationale. L’Assemblée des Départements de France s’investit dans des actions de transmission du patrimoine mémoriel et des connaissances d’une Histoire commune, qui fondent notre cohésion nationale. Le 18 juin dernier, Dominique Bussereau, Président de l’ADF et Eric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah, ont signé une convention dont l’objectif est de coordonner des actions à destination des collégiens et des équipes éducatives chargées de la prévention.

L’engagement au soutien de cette démarche constitue l’un des principaux piliers de la politique éducative depuis plus de 25 ans.

Le Mémorial de la Shoah et l’Assemblée des Départements de France partagent des sujets de préoccupations communs, sur lesquels ils s’engagent à développer une approche conjointe. A cet effet, ils ont établi une convention-cadre pour trois ans afin de coordonner des actions à destination des collégiens et des équipes éducatives.

Dans le cadre des programmes scolaires, le Mémorial de la Shoah propose une offre pédagogique complète afin de susciter l’interrogation et développer le raisonnement des élèves dès l’âge de 9 ans (CM2). Des ateliers sur la déconstruction des préjugés, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ou les questions de la société de l’information viennent compléter l’enseignement des professeurs en classe.

Chaque année, le Mémorial de la Shoah accueille ainsi plus de 60 000 élèves, et propose aux établissements scolaires des ateliers pédagogiques hors-les-murs, facilement réalisables sur place, et destinés aussi bien aux élèves de primaire, qu’aux élèves de collège et de lycée.

L’ADF et le Mémorial travailleront ensemble une documentation sur les programmes pédagogiques proposés, à destination spécifique des Conseils départementaux. L’ADF s’engage également à encourager, auprès de ses adhérents, la désignation d’un « référent du Mémorial ».

Le Mémorial sera invité à présenter, lors d’une prochaine réunion de la Commission « Education, Culture et Sport », ses programmes pédagogiques à destination des collégiens afin de faciliter les échanges de l’Institution avec les Départements.

A l’issue de la signature de la convention entre l’ADF et le Mémorial, Le Président des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian et le Président de la Seine-et-Marne Patrick Septiers, ont tous les deux également signé un partenariat avec l’institution.

19.09.2019 Actualité Communiqué de presse suite à l’intervention de Dominique BUSSEREAU au 126e Congrès des sapeurs-pompiers de France Télécharger
18.09.2019 • Initiative Développement durable Ça turbine dans le Haut-Rhin ! 18.09.2019 • Evénement Culture Journées Européennes du Patrimoine 2019 : place aux festivités