Lascaux 4, l’art préhistorique est de retour !
Culture 15.12.2016

Lascaux 4, l’art préhistorique est de retour !

La réputation des grottes de Lascaux, chef-d’œuvre de l’art préhistorique, n’est plus à faire. Pour autant, afin de conserver ce patrimoine inestimable et faire partager au plus grand nombre l’art rupestre avec des moyens technologiques innovants, le Centre International de l’Art pariétal Montignac-Lascaux en plein cœur de la Dordogne vient de lancer un équipement permettant de découvrir la grotte « comme si vous y étiez ». Visite guidée…

Lascaux, patrimoine de l’UNESCO

Le 12 septembre 1940, en pénétrant dans la grotte de Lascaux, l’équipée de 4 adolescents ne se doutait pas que leur découverte allait bouleverser l’archéologie du XXe siècle et que le monde entier viendrait en Dordogne pour admirer les peintures rupestres. De 1948 à1963, un million de visiteurs se succèdent. L’exploitation intensive du site va cependant entraîner sa fermeture au public en 1963…

En 1979, la grotte est reconnue comme un des chefs-d’œuvre de l’art pariétal et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faudra cependant attendre 1983 pour de nouveau accéder au patrimoine avec la création de Lascaux II, réplique de la première et projet porté par le Département. 10 millions de visiteurs plus tard, est créé Lascaux III, exposition itinérante qui parcourt le monde depuis 2012.

Les nouvelles technologies s’invitent dans la grotte

Ce 15 décembre ouvre le Centre International de l’Art pariétal Montignac-Lascaux (Lascaux IV) porté par le Département, l’Europe, L’Etat et la Région Nouvelle Aquitaine. Ces derniers ont investi 57 millions d’euros, dont près de 30% financés par la Dordogne, pour réaliser un équipement touristique et culturel de référence en France et à l’international. Les objectifs de Lascaux IV :

  • Valoriser la richesse de l’art pariétal et la rendre accessible à partir d’une maquette de la grotte, de petits théâtres avec une scénographie immersive, des images 3D, etc., le tout grâce aux nouvelles technologies ;
  • Accroître l’attractivité du Département en s’appuyant sur un tourisme culturel de haut niveau, respectueux de l’environnement naturel et patrimonial, et contribuant au rayonnement international de Lascaux et de la Vallée de la Vézère.

Avec ses partenaires, le Département participe ainsi à la promotion de l’innovation technologique et des savoir-faire. La Dordogne a fait appel aux technologies les plus avancées de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour faciliter la compréhension des peintures de Lascaux et favoriser l’appropriation de l’art pariétal par les visiteurs. La médiation numérique et interactive joue un rôle clef dans ce centre : votre compagnon de visite sera… un équipement individuel utilisant la technologie RFID (Identification par Radio Fréquence) et le Wi-Fi ! Chaque visiteur se voit proposer des contenus en fonction de son âge, son niveau de connaissance et des thématiques choisies. De quoi disposer d’un parcours adapté à ses intérêts !

Pour plus d’infos : http://www.projet-lascaux.com/

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger