Les Landes, laboratoire du mieux vivre à domicile
Innovation et Numérique 09.05.2019

Les Landes, laboratoire du mieux vivre à domicile

Le Département des Landes et La Poste créent la société XL Autonomie et mettent en œuvre, à destination des personnes vulnérables, le bouquet de services «Vivre à domicile»  basé sur le numérique et l’accompagnement humain. Cette création, portée par Marie-Anne Montchamp, Présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et Philippe Wahl, Président-directeur général du groupe La Poste fait suite à deux années d’expérimentation réussie, dans le cadre d’une convention de Recherche et Développement signée en novembre 2016, portant sur la mise en place d’un dispositif de suivi personnalisé pour les personnes âgées fragiles, basé sur la technologie et l’accompagnement humain.

XL Autonomie est le fruit d’un partenariat étroit entre le Département des Landes et La Poste. Les deux institutions veulent ainsi répondre au souhait de rester vivre à domicile le plus longtemps possible. Présidée par Xavier Fortinon, le Président du Département des Landes et dirigée par Raphaê?l Tamponnet du groupe La Poste, la société XL Autonomie a pour mission de déployer le bouquet de services « Vivre à domicile » sur l’ensemble des Landes, et d’ainsi faciliter l’insertion et l’accompagnement des personnes vulnérables.

Les Landes, exemple national

La création de XL Autonomie a été entérinée le 29 mars dernier au Conseil départemental, par les signatures de Xavier Fortinon et Philippe Wahl, en présence notamment de Marie-Anne Montchamp. « Ici, dans les Landes, vous êtes en train de créer un laboratoire de la protection sociale de nos aînés. Nous trouvons ici une préfiguration de la réforme sur lautonomie et la prise en compte du grand âge » a souligné l’ancienne ministre au lendemain de la remise au gouvernement du rapport Libault sur la dépendance.

Une réponse au bien vieillir

L’occasion pour Xavier Fortinon de rappeler que dans le cadre de ses missions, le Conseil départemental des Landes a initié une politique d’accompagnement des personnes vulnérables basée sur le bien vieillir et l’innovation sociale. « Après le déploiement d’un service de téléalarme, la création dun service daccompagnement des personnes âgées, du numéro vert Image, le projet de village Alzheimer, nous franchissons une nouvelle étape dans l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées. »

Pour La Poste, qui dispense ce service, il s’agit d’un tournant historique, qui a aussi valeur d’exemple : « La Poste est en pleine mutation », a rappelé son PDG Philippe Wahl. « Fort d’un rôle social unique et reconnu, grâce à un réseau de facteurs et à la confiance qui est au cœur de notre relation avec le public, nous devons nourrir notre présence, non plus de lettres, mais de nouveaux services. »

Des services numériques et humains

D’ici cinq ans, 2 500 personnes pourront bénéficier de ces services, qu’elles soient âgées, en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique. Le bouquet de services combine :

  • Nouvelles technologies (tablette numérique, éclairage nocturne automatisé, jeux cognitifs digitaux, téléassistance standard ou avec actimétrie) ;
  • Services humains (visite de lien social par le facteur, portages de médicaments et de biens culturels) ;
  • Accompagnement humain personnalisé (via un accompagnant postier formé en gérontologie).

Avec un abonnement attractif revenant à moins de 15 euros par mois (après déduction fiscale), cette initiative menée par le Département propose ainsi un service accessible au plus grand nombre. Par ailleurs, une étroite collaboration sera menée avec le réseau gérontologique local afin de faciliter la transmission et la prise en charge des demandes complémentaires telles que les services à la personne et l’adaptation du logement.

19.09.2019 Actualité Communiqué de presse suite à l’intervention de Dominique BUSSEREAU au 126e Congrès des sapeurs-pompiers de France Télécharger
18.09.2019 • Initiative Développement durable Ça turbine dans le Haut-Rhin ! 18.09.2019 • Evénement Culture Journées Européennes du Patrimoine 2019 : place aux festivités