Lancement officiel Label Terre de Jeux 2024
Actualité 20.06.2019

Lancement officiel Label Terre de Jeux 2024

Le 17 juin dernier, Paris 2024 a lancé sa plateforme internet permettant aux collectivités (Villes, EPCI, Départements, Régions…) de candidater pour être labellisées « Terre de Jeux 2024 et Centres de Préparation des Jeux » dans le cadre de la préparation des JO Paris 2024. Ce lancement s’est déroulé au Sénat, en présence de son Président Gérard Larcher, et des trois grandes associations d’élus : ADF, AMF et Régions de France. Côté sportif, la Ministre des Sports Roxana Maracineanu, Jean Castex, Délégation Interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, et Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français ont rappelé la philosophie de ce Label devant un parterre d’élus locaux et de journalistes spécialisés.  

« Terre de Jeux 2024 », le label pour associer l’ensemble des territoires aux Jeux Olympiques et Paralympiques est lancé !

Le 17 juin 2019, accueilli par Gérard Larcher, Président du Sénat, et accompagné par Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, a lancé le label attendu par les collectivités.

« Terre de jeux 2024 » est destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et aux acteurs du mouvement sportif qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s’engager dans l’aventure olympique et paralympique pendant cinq ans.

Lors du lancement, Tony Estanguet a rappelé, au travers de ce label, son engagement pour valoriser le Sport pour tous et partout. Gérard Larcher et Roxana Maracineanu ont insisté sur l’importance de l’investissement des collectivités territoriales, premier contributeur public à hauteur de 13 milliards d’euros dans le financement du Sport.

Aux côtés de François Baroin, Président de l’Association des Maires de France, et de Jean-Paul Omeyer, Vice-président de la Région Grand’Est et représentant de Régions de France, Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle et Vice-président de l’Assemblée des Départements de France, a rappelé toute la mobilisation des Départements dans la préparation des Jeux de Paris 2024 pour faire de ces Jeux ceux de tous et de tous les territoires. Les Départements, acteurs essentiels d’un « Sport pour tous et partout » travaillent au quotidien pour promouvoir cette discipline et travailler sur la dimension d’insertion par le Sport.

Label « Terre de Jeux 2024 », mode d’emploi

Pour être labellisé « Terre de Jeux 2024 », trois piliers sont mis en avant :

  • Célébration : pour faire vivre à tous les émotions du Sport ;
  • Héritage : Mettre plus de Sport dans le quotidien des Français ;
  • Engagement : animer et agrandir la communauté Terre de Jeux 2024.

Devenir Terre de Jeux 2024, c’est bénéficier :

  • D’une identité exclusive et labellisée pour s’associer aux Jeux ;
  • D’un accès privilégié aux informations, outils et évènement de Paris 2024 (un référent est demandé) ;
  • Du partage d’expérience avec une communauté engagée ;
  • Du coup de projecteur des Jeux pour promouvoir vos actions et votre territoire ;
  • De la possibilité de candidater pour devenir Centre de Préparation aux Jeux (la labellisation Terre de Jeux 2024 est néanmoins un prérequis).

Depuis le 17/06 et jusqu’au octobre 2019, toutes les collectivités peuvent se connecter sur le site www.terredejeux2024.org pour se renseigner et faire acte de candidature. Une fois retenue (les résultats seront donnés en octobre), la collectivité recevra un kit de communication et pourra dès lors engager des actions « Terre de Jeux 2024 ».

Des candidatures sur des projets communs inter-collectivités sont possibles, et c’est l’ADF qui se charge de demander plus de précisions sur ce point.

Tony Estanguet a précisé lors du lancement que le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques n’avait pas vocation à financer directement d’éventuelles opérations.

Les Départements dans les starting block 

Des événements en lien avec les futures candidatures des Départements sont déjà prévus ce mois-ci :

Le 18 juin 2019 à Orléans, le Département du Loiret organise une journée de préparation de sa candidature à l’occasion d’un forum avec plus de 200 personnes réunissant tous les acteurs sportifs du territoire (associations, collectivités, athlètes, entreprises, etc.) Le 20 juin, Patrick Weiten, Président de la Moselle, présentera officiellement le projet du Département pour obtenir le label « Terre de jeux » lancé lundi par le COJO. Et le 26 juin à Troyes, Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité paralympique et sportif français tiendra une conférence sur le thème « Handicap, et si nous parlions sport ? » organisée par le Conseil départemental de l’Aube dans sa démarche de préparation de la candidature « Troyes et l’Aube en Champagne en mode JOP ».

Les premières labellisations auront lieu à l’automne. Vous serez peut-être les premiers territoires « Terre de Jeux 2024 » !

19.09.2019 Actualité Communiqué de presse suite à l’intervention de Dominique BUSSEREAU au 126e Congrès des sapeurs-pompiers de France Télécharger
18.09.2019 • Initiative Développement durable Ça turbine dans le Haut-Rhin ! 18.09.2019 • Evénement Culture Journées Européennes du Patrimoine 2019 : place aux festivités