Développement durable 03.01.2014

L’Ain : Un label pour protéger les dernières rivières sauvages de France

C’est une première en France. La Valserine va devenir la première rivière de l’hexagone à obtenir le label « Rivières sauvages ». Cette reconnaissance illustre le caractère remarquable et préservé de ce cours d’eau, qui n’a pas subi de dégradation. Elle récompense surtout l’engagement et la mobilisation des acteurs locaux qui œuvrent au quotidien pour protéger ce joyau de leur département.

C’est à l’initiative du Conseil général de l’Ain et du Parc naturel du Haut-Jura, que ceux qui sont impliqués dans la préservation de la Valserine se sont rassemblés en novembre dernier pour faire le point sur la labellisation de la rivière.

Isabelle Autissier, présidente du WWF (Fonds mondial pour la nature), pour sa section française, avait également fait le déplacement. La célèbre navigatrice a souligné le caractère exceptionnel de cette rivière, en rappelant que sur le territoire national, seulement 5 à 10 % sont encore intactes.

La Valserine prend sa source sur les hauts plateaux du Jura et se jette dans le Rhône après un parcours de 48 kilomètres. Elle est remarquable par sa biodiversité, ses paysages et la richesse de ses habitats. Elle héberge encore une population de truites autochtones et des espèces telles que le sonneur à ventre jaune, un amphibien protégé. La Valserine présente également une « continuité écologique » quasiment intacte, avec la présence d’un seul petit ouvrage hydroélectrique sur son cours. Cette rivière a ainsi échappé au processus de dégradation, notamment grâce à la vigilance des acteurs locaux et des pêcheurs.

La Valserine a recueilli un niveau d’excellence sur l’ensemble des tests pour l’attribution du label et deviendra ainsi, dans quelques mois, la toute première rivière de France à obtenir cette distinction portée par WWF France avec le soutien du ministère de l’écologie et de l’Onema (office national de l’eau et des milieux aquatiques).

Trois autres bassins seraient concernés dans l’hexagone : le Chéran en Savoie, la Vis dans l’Hérault et le Léguer en Bretagne. De nombreuses autres rivières se sont également portées candidates. A terme, le label pourrait encore se développer.

P.B

20.10.2017 Actualité Congrès ADF 2017 : la motion commune Télécharger
17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger