L’ADMR fête ses 70 ans, l’âge de la sagesse !
Solidarité et affaires sociales 24.11.2015

L’ADMR fête ses 70 ans, l’âge de la sagesse !

Les 19 et 20 novembre dernier, l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) fêtait son 70ème anniversaire autour d’un Congrès réuni à Saint-Etienne. Plus de 2 000 personnes, salariés mais aussi bénévoles de l’ADMR et leurs partenaires historiques, s’étaient données rendez-vous dans la Loire afin de partager leurs expériences et leurs projets avec une finalité commune : répondre au plus près aux besoins des populations en situation de vulnérabilité et préparer l’avenir. Bernard Bonne, Président du Conseil départemental de la Loire, est intervenu au titre de l’ADF sur la question de « L’avenir des politiques sociales dans le contexte européen ».

2015 marque une nouvelle année de mobilisation pour promouvoir le modèle associatif de l’ADMR, qui fête cette année ses 70 ans, entre proximité et mutualisation. Cet anniversaire revêt une symbolique particulière, 1945 marquant une date majeure dans l’histoire de la protection sociale en France, avec la création de la Sécurité Sociale et de nombreuses associations de prévention et d’accompagnement aux soins.

Premier réseau associatif français de proximité, l’ADMR est la référence du service à la personne. Fort de 3 270 associations réparties sur la quasi intégralité du territoire national (présent dans 94 Départements), le réseau ADMR est un partenaire de premier plan pour les Départements en matière de solidarités territoriales et humaines. Ce sont chaque jour 105 000 bénévoles et près de 100 000 salariés qui agissent auprès de plus de 720 000 bénéficiaires pour apporter un service à domicile en matière d’autonomie, d’aide à domicile, d’accompagnement des familles, de soin et de santé. Une conviction et un engagement que Bernard Bonne a tenu à saluer dans son intervention : « J’admire la volonté des bénévoles et leur investissement, je les félicite et les encourage à poursuivre le travail de qualité qu’ils exercent chaque jour avec bienveillance et bientraitance vis-à-vis des personnes« .

L’ADMR, un maillage d’acteurs de proximité

Chef de file de l’action sociale et médico-sociale, les Départements travaillent en lien direct avec le réseau des ADMR. Maître mot des Départements, la proximité guide également leur action au quotidien dans l’accompagnement, le suivi et l’attention aux actes de la vie quotidienne. Devant les difficultés de financement des allocations de solidarités, ce partenariat s’avère plus que nécessaire afin de maintenir le lien social et relever collectivement le défi de l’action sociale. Cette ambition guide le travail des acteurs, dans un souci d’équité territoriale au sein d’un même Département, tel que le rappelait Bernard Bonne, également Président de la Commission « Politiques territoriales » de l’ADF.

Aussi, face aux évolutions démographiques, aux enjeux structurels et aux mesures de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV), l’ADMR joue plus que jamais un rôle majeur de coordination : elle assure un lien de proximité avec la population, et permet de maintenir le dialogue entre l’Etat, les Départements et les différents organismes locaux d’aide aux personnes. Bernard Bonne a souhaité mettre en exergue ce partenariat précieux : « dans une société dans laquelle nous nous devons de prendre soin de nos aînés, l’ADMR est un acteur essentiel pour maintenir les personnes à domicile dans les meilleures conditions« . Ce sont toutes ces préoccupations au service d’un parcours de santé et de vie de la personne qui ont animé les débats, dans lesquels relations humaines et nouvelles technologies (domotique et e-santé) ont toute leur place.

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger