Jeunesse et Sports 15.01.2014 • Communiqué

L’ADF s’engage dans la mobilisation pour les valeurs de la République.

L’ADF, représentée par Stéphane Troussel, Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, a pris part ce matin à la rencontre avec les présidentes et présidents d’associations d’élus locaux organisée par la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem dans le cadre de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

L’ADF tient à rappeler l’attachement de l’ensemble des départements aux valeurs fondamentales de notre République que sont la laïcité, la liberté d’expression, l’égalité et la solidarité garantes de la cohésion de notre pays et de ses citoyens.

 

Lors et suite à l’hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière, différents incidents inadmissibles se sont produits au sein d’établissements scolaires. Ces comportements sont minoritaires. Pour autant, ce constat questionne le rôle de l’école mais aussi des collectivités territoriales concernant l’éducation citoyenne et les dynamiques d’intégration et d’insertion sociale.

 

Les départements garants des solidarités sociales et territoriales participeront pleinement à la mobilisation lancée par la Ministre de l’Education Nationale autour de trois enjeux majeurs:

 

1- Assurer une éducation citoyenne efficace :

Déjà les départements ?uvrent via de nombreux dispositifs culturel (collège au cinéma), démocratique (conseil général jeune), sportifs (soutien aux fédérations) afin que les valeurs de la République et du vivre ensemble soient transmises dès le plus jeune âge.

Pour autant, l’éducation citoyenne doit également passer par une coproduction entre l’Education Nationale et les parents surtout dans des territoires isolés tant géographiquement que socialement. C’est pourquoi il est fondamental que les lieux d’enseignement soient adaptés aux réalités territoriales et sociales proposant un niveau d’équipement pédagogique et d’accompagnement performant. Développer les liens entre les acteurs du territoire et les lieux d’enseignement, permettant d’ouvrir les horizons et d’intégrer les jeunes à la vie citoyenne, peut être un levier.

 

2- Renforcer les dispositifs d’aide sociale à l’enfance.

Les départements assurent la protection de l’enfance et la prévention spécialisée. Ces dispositifs sont essentiels pour permettre à des jeunes  mineurs, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales pouvant conduire à des situations de rupture de lien social de garder confiance dans nos institutions et d’adhérer aux valeurs de notre société. Il est nécessaire de leur permettre de continuer à assurer efficacement cette mission afin d’incarner concrètement ces valeurs notamment la laïcité.

 

3- Accompagner les familles et renforcer les liens  entre les lieux d’enseignements et action sociale :

Derrière chaque enfant se trouve une famille, parfois confrontée à une étape difficile, une situation économique et sociale fragilisée L’accompagnement de ces familles doit permettre d’éviter de rompre la confiance entre la République et des citoyens fragiles.  Mettre du social à l’école, développer les liens entre la communauté éducative et les travailleurs sociaux, rendre les recours possibles face aux difficultés visibles et lisibles pour les familles est un enjeu fondamental.

 

L’ADF est convaincue qu’une action globale de l’ensemble des collectivités est nécessaire. C’est pourquoi elle propose à l’ensemble des associations représentatives des collectivités de coordonner leur soutien aux politiques développées par l’Etat en matière d’éducation citoyenne.

 

Dès le 10 février prochain, le bureau de l’ADF abordera concrètement cette problématique afin de proposer des solutions innovantes et efficaces.

19.09.2017 Jeunesse et Sports Les collectivités territoriales aux côtés de la Fédération française de Rugby pour la Coupe du Monde 2023 Télécharger
18.09.2017 Développement durable L’Assemblée des Départements de France vigilante sur le budget des agences de l’eau Télécharger
18.09.2017 Solidarité et affaires sociales Jeunes migrants étrangers : l’engagement de l’État doit être plus précis et plus ambitieux Télécharger