L’accompagnement des séniors, l’aide sur-mesure des Départements
Solidarité et affaires sociales 19.04.2016

L’accompagnement des séniors, l’aide sur-mesure des Départements

La France est le premier pays européen en matière d’espérance de vie, avec une moyenne de 78,4 ans pour les hommes, 84,8 ans pour les femmes. Les séniors vivent plus longtemps et en meilleure santé. Des chiffres encourageants à l’heure où les plus de 60 ans représentent plus de 20% de la population française, part qui ne cessera d’augmenter pour atteindre 35% d’ici à 2060 (prévisions INSEE).

Chefs de file des politiques de solidarité, les Départements assurent depuis 2001 et la loi relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées l’accompagnement de nos ainés. Les Départements sont aujourd’hui les garants d’un accompagnement spécifique et d’une protection efficace des séniors.

L’aide aux séniors, un accompagnement sur mesure en faveur du « Bien vieillir »

Le « Bien vieillir » est le mot d’ordre qui guide nos Départements dans leurs actions en faveur de l’accompagnement des séniors. De l’aménagement des habitations pour favoriser le maintien à domicile à la mise en place de structures d’écoute des personnes âgées pour vaincre l’isolement, les Départements sont présents à toutes les étapes pour accompagner nos ainés. Impliqués contre l’isolement et pour une prise en charge optimale des séniors, les Départements assurent pleinement leurs missions de proximité et de solidarité.

Au cœur de l’accompagnement des ainés, l’Allocation personnalisée d’autonomie est assurée et financée par les Départements depuis 2002. Elle est adaptée à chaque personne et à son niveau d’autonomie. Les équipes médico-sociales des Départements vont donc à la rencontre des séniors pour évaluer leurs besoins et leurs attentes.  L’accompagnement garanti par l’APA est donc personnalisé : il répond à des attentes particulières et toute aide est unique et personnelle. L’APA tente au maximum de garantir le maintien à domicile par la mise en place, par exemple, d’une aide quotidienne à domicile ou par un aménagement du lieu de vie de la personne âgée. Des aménagements personnalisés comme dans les Alpes-Maritimes où le Département a mis en place des  » packs domotique  » qui comprennent un service de téléassistance pour garantir la sécurité des séniors concernés. Aujourd’hui, l’APA vient en aide à 1,2 million de personnes.

Les Départements s’engagent également dans la lutte contre l’isolement qui touche aujourd’hui 1 personne âgée sur 4. Le Département de la Meuse a ainsi par exemple mis en place, avec l’Instance locale de coordination gérontologique une équipe de « visiteurs à domicile » qui vont à la rencontre des personnes âgées souffrant de solitude. Ces « visiteurs » bénévoles reçoivent une formation financée par le Conseil départemental. Autre exemple, le Département de la Seine-Saint-Denis a lui fait appel à l’association « Les petits frères des pauvres » pour organiser ces visites chez les séniors. Un bon moyen pour vaincre la solitude et accompagner le « Bien vieillir ».

 Enfin, au-delà même de l’aide directe aux personnes âgées, certains Départements financent la recherche sur la perte en autonomie. Depuis 2013, le Département du Nord a ainsi financé des projets de recherche sur la maladie d’Alzheimer dans le cadre d’un partenariat avec la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS). Un partenariat salué par Alice Casagrande, Directrice de la formation et de la vie associative à la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne : « Le Département a choisi de se consacrer à cette problématique pour mieux connaître le public concerné et ainsi apporter des solutions plus adaptées. » Une démarche qui ne pourra à l’avenir qu’améliorer la prise en charge des séniors concernés et de leurs familles.

Les actions et démarches d’accompagnement des personnes âgées sont aujourd’hui une grande réussite de nos Départements qui demeurent l’échelon opérationnel et de proximité indispensable pour maintenir solidarité et cohésion sociale.

17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger
10.10.2017 Egalités Parution du baromètre RH HoRHizons 2017 Télécharger