L’accélérateur de l’emploi en Provence
Economie et très haut-débit 13.01.2017

L’accélérateur de l’emploi en Provence

A l’occasion du Forum de l’Emploi en Provence le 13 avril 2016, Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, dévoilait la création de « l’accélérateur de l’emploi en Provence », un espace entièrement dédié à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA vers l’emploi. Près d’un an après son lancement, retour sur ce dispositif unique en France…

Une première en France

Face à un taux de chômage de 12,2% supérieur à la moyenne nationale, et ce malgré la création de la moitié des richesses de la région PACA, le Département a fait un constat unanime : la situation économique du territoire mérite davantage d’ambition et d’initiatives en faveur de l’emploi. « L’accélérateur de l’emploi » fait partie de ces mesures mises en place par les Bouches-du-Rhône pour booster l’emploi sur le territoire. Ce dispositif, premier du genre en France, se veut non seulement innovant mais prône aussi la proximité entre les bénéficiaires du RSA et les chefs d’entreprises dans un contexte où près de 16 000 offres d’emplois restent non pourvues.

Un lieu, une équipe, une volonté : un parcours d’accompagnement complet

L’Accélérateur de l’emploi en Provence, c’est un lieu unique et une équipe dédiés au sein même de l’Hôtel du Département à Marseille. Le but ? Accompagner les bénéficiaires du RSA dans leur recherche et les préparer à des mises en situation réelles d’entretien d’embauche, en leur donnant les clés pour optimiser leur positionnement face à des recruteurs.

Chaque semaine, 30 bénéficiaires du RSA conviés via leur pôle d’insertion participent à une journée de préparation accélérée à travers un parcours de 6 ateliers : entretien individuel, photo à usage professionnel, métiers qui recrutent, contrats aidés, coaching et simulation d’entretien. A l’issue de ce parcours, les bénéficiaires du RSA sont ainsi prêts pour une séquence de jobs dating qui se tiendra une fois par mois au sein de l’Accélérateur de l’emploi lors d’une journée thématique consacrée à un secteur d’activité. Ce rendez-vous mensuel permet à chacun de rencontrer des experts pour connaître les attentes des entreprises du secteur d’activité concerné et échanger directement avec les recruteurs.

visuel accélérateur 13

Un dispositif salué par le Président de l’ADF

Lors du déplacement organisé en septembre dernier dans les Bouches-du-Rhône, le Président de l’ADF avait été séduit par ce dispositif inédit : « Les Départements rencontrent à la fois un problème de financement du RSA et la nécessité d’engager des mesures pour l’emploi des bénéficiaires du RSA. En cela, « l’Accélérateur de l’Emploi » constitue une expérience intéressante parce qu’elle est pragmatique », se félicitait Dominique Bussereau.

Et les premiers éléments de bilan communiqués en décembre 2016 sont encourageants : près de 1 000 candidats avaient pu bénéficier des services de « L’accélérateur de l’emploi », dont 200 ayant abouti à un recrutement. Une bonne pratique qui pourrait inspirer d’autres Départements dans leur politique en faveur de l’emploi !