Jeunesse et Sports 19.11.2013

La Seine-Saint-Denis aide les élèves de 3e à trouver des stages en entreprise

Le Conseil général de Seine-Saint-Denis a décidé d’accompagner dans leur démarche les élèves des classes de 3ème qui doivent faire leur premier stage en entreprise. Et pour que ce stage soit pour tous ces collégiens une vraie opportunité, le Département propose un site dédié « Monstagede3e« . « Ces stages sont un moment important pour les jeunes, a souligné Stéphane Troussel, le président du Conseil général, lors de la présentation du site à l’Hôtel du département, à Bobigny. C’est souvent leur premier contact avec le monde du travail et l’occasion de découvrir d’autres environnements. »

La plateforme débute avec 300 offres de stages. Cent-vingt émanent du département qui veut montrer l’exemple en mobilisant ses services – crèches, parcs, archives, transports, conseil général, y compris le cabinet du président. Stéphane Troussel a promis d’en parler aussi à son prédécesseur à la tête du département, Claude Bartolone, aujourd’hui président de l’Assemblée nationale. Les autres stages sont proposés par de grandes entreprises – BNP Paribas, SNCF, Orange, Air France, La Poste… – et par des PME implantées localement, comme la pâtisserie industrielle La Romainville ou le groupe pharmaceutique Guerbet.

Il ne s’agit pas de fournir un stage, chaque année, aux 16 000 élèves de troisième du département, le plus jeune de France et l’un des plus dynamiques sur le plan démographique. Les collégiens vont continuer à chercher par eux-mêmes, en envoyant des CV et en téléphonant – une implication jugée pertinente pour les collégiens. « La plateforme est destinée à ceux qui ne débouchent pas » a précisé Stéphane Troussel. Elle devrait aussi enclencher un mouvement auprès des entreprises.

Le site, élaboré en collaboration avec l’Education nationale, est d’un maniement simple. Sous la houlette de leur professeur principal, les élèves postulent pour une offre. Avec une particularité : leurs noms et adresses n’apparaissent pas. Ils ne seront communiqués qu’au moment de conclure afin « d’éviter toute discrimination ».

Le site s’adresse également à leurs parents, aux professeurs des collèges et aux employeurs (entreprises, associations, collectivités…). Il comporte une plateforme où on peut déposer et répondre à des offres de stages. Le site comporte aussi une multitude d’informations et conseils pratiques pour le meilleur déroulement des stages.

P.B