Communication 26.12.2013

La Seine-et-Marne reçoit le Label d’or des Territoires Innovants 2013

Le Département de Seine-et-Marne a reçu lors du Forum des Interconnectés qui se tenait à Lyon début décembre, le Label d’or des Territoires Innovants 2013, pour la dynamique impulsée en faveur d’un réseau de télécentres.

Ce label national sélectif récompense le travail engagé par Initiatives Télécentres 77 en faveur d’une qualité de vie plus durable sur ce territoire, et en Ile-de-France. C’est la première fois que la Seine-et-Marne se voit décerner cette distinction, qui vient primer l’innovation d’un projet mené en cohésion avec les territoires, en faveur du numérique et du travail à distance.

Après avoir constaté l’intérêt émergent de plusieurs grands groupes franciliens pour le travail à distance, le Conseil général de Seine-et-Marne a impulsé, avec son agence de développement économique Seine-et-Marne Développement et avec près d’une trentaine de collectivités et d’entreprises, la création d’Initiatives Télécentres 77, en avril 2012.

Association loi 1901, Initiatives Télécentres 77 a pour mission de développer un réseau de télécentres et d’espaces de coworking. Grâce à une politique volontariste pour déployer 1 500 kms de fibre optique sur l’ensemble de la Seine-et-Marne, de nouveaux usages numériques tels que le travail en télécentre sont désormais envisageables sur le département.

Au-delà, en zone semi-urbaine et rurale, les télécentres jouent également un rôle dans la redynamisation des territoires, sur le plan économique et du lien social. « De nombreux actifs Seine-et-Marnais passent plus de deux heures chaque jour dans les transports. Le travail en télécentre répond au besoin de rapprocher activité professionnelle et domicile » explique le président du Conseil général, Gérard Eude.

Initiatives Télécentres 77 rassemble 46 acteurs impliqués dans la création d’un réseau de télécentres en Seine-et-Marne et en Ile-de-France : des grandes entreprises tel qu’Orange, la SNCF, 17 collectivités seine-et-marnaises (EPCI et communes) et des acteurs locaux : Seine-et-Marne Développement, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, EPAMARNE, l’Université Paris Est IFIS, etc.

P.B