Culture 16.05.2014

La Moselle crée son festival éphémère

La Moselle sera cette année la scène géante d’un festival d’arts vivants tout à fait particulier. Le Conseil général y lance en effet un rendez-vous inédit : « Cabanes, festival de Moselle ». Ce projet culturel de territoire a lieu entre le 16 mai et le 14 juillet. Il met sous le feu des projecteurs le développement des pratiques amateurs et de l’éducation artistique dans tous les domaines du spectacle vivant : théâtre, danse, marionnettes, cirque, contes, musique, chant. Au total, plus de 1200 rendez-vous pour neuf semaines de création.

Sur tout le territoire mosellan, 57 cabanes sont les points d’ancrage du festival, soit 57 créations artistiques qui sont autant d’espaces éphémères de rencontres et d’échanges. Elles sont dans chaque canton le reflet des talents, des énergies et des envies locales: associations, collectifs artistiques, collectivités, établissements publics, groupes sociaux et deviennent ainsi les phares du festival. Autour de chacune d’entre elles se déploie une programmation festivalière imaginée, élaborée et présentée collectivement.

Le Conseil général de la Moselle a confié, à cette occasion, au designer mosellan Vivian Muller, le soin d’imaginer la cabane des célèbres Jardins Fruitiers de Laquenexy. « L’acier, matériau déjà très présent dans les Jardins, fait également écho au patrimoine industriel du département. Malgré sa robustesse, il donne un aspect de grande légèreté à la structure, » explique Vivien Muller.

La cabane des Jardins Fruitiers est calquée sur ce principe de construction observé dans la nature : sa structure est composée d’anneaux concentriques pivotant autour d’un axe, d’où son nom. Cette cage ouverte sur le monde n’est alors plus un lieu d’enfermement mais au contraire un lieu de rencontres et de partage. 57 pots seront installés tout autour. Les enfants des écoles pourront y planter du romarin, de la menthe, du basilic… Et la végétation en prendra bientôt possession, la transformant jour après jour…

P.B

17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger
10.10.2017 Egalités Parution du baromètre RH HoRHizons 2017 Télécharger