La montagne en été pour un grand bol d’air frais !

La montagne en été pour un grand bol d'air frais !

Départements de montagne 21.06.2016

La montagne en été pour un grand bol d’air frais !

Nous avions il y a quelques mois consacré un Focus aux Départements de montagne avec un zoom sur les activités hivernales. A l’approche de l’été et de la célébration les 25 et 26 juin prochains de la 4ème Fête de la Montagne, rien de tel qu’un tour d’horizon des actions des quatre saisons menées par les Départements ! Car ces derniers ont su s’adapter pour proposer tout au long de l’année un large panel d’activités (luge sur rails, ski sur herbe, accrobranche, festivals…), autant de loisirs auxquels vous pourrez vous adonner si vous optez pour ces destinations !

Face au phénomène de réchauffement climatique, les territoires de montagne sont en profonde mutation touristique. Les saisons sont en effet de plus courte durée, la neige est moins abondante en hiver, et l’attractivité estivale est en pleine expansion au regard des nouvelles tendances du tourisme vert (centré sur les activités de plein air et de nature).

Les Départements, soutiens directs du tourisme de Montagne 

Les Départements ont du s’organiser pour accompagner cette évolution. Dans le cadre d’un projet de territoire 2013-2022, le Département de Haute-Savoie a par exemple travaillé sur un programme de modernisation des stations de sport d’hiver et de diversification des activités afin de proposer un accueil de qualité en toutes saisons. Un soutien pour développer des activités alternatives ou en complémentarité du ski (parapente, biathlon d’été…) ainsi que des projets structurants et innovants.

Autre exemple de soutien à l’attractivité des territoires, le Département du Puy-de-Dôme est à l’initiative de la candidature de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne à l’UNESCO qui sera examinée en juillet 2016 par le Comité du patrimoine mondial. L’inscription de ce patrimoine géologique pourrait ainsi devenir, à l’été 2016, le premier bien naturel inscrit en France hexagonale (hors cirque de Gavarnie classé en bien mixte naturel et culturel), aux côtés des trois sites naturels insulaires déjà classés : les Lagons de Nouvelle-Calédonie, le Golfe de Porto en Corse et les Cirques, les remparts et pitons de l’Île de la Réunion. Une vitrine exceptionnelle qui permettrait de participer au dynamisme et au rayonnement du territoire.

La Montagne, une passion partagée

Si le ski est la pierre angulaire du tourisme de montagne en hiver, c’est la randonnée, loisir n°1 des français, qui l’emporte en période estivale. Les Départements en sont les grands contributeurs puisqu’ils assurent la gestion et l’amélioration des itinéraires de randonnée à travers les PDIPR (Plans départementaux des itinéraires de promenade et de randonnées).

Pour autant, les Départements ne sont pas en reste et proposent de multiples animations complémentaires. Des centaines d’évènements sportifs et culturels seront mis en avant le week-end du 25 et 26 juin, pour le plus grand plaisir des amoureux de la montagne !

Pour n’en citer que quelques-uns, le Département des Hautes-Pyrénées est notamment le partenaire du Parc du Hautacam, un parc de loisir qui mise sur son attractivité aussi bien en hiver qu’en été. Des aménagements spécifiques y ont en effet été réalisés tout particulièrement pour la saison estivale et permettent de proposer des activités inédites et originales : luge d’été, dévalkart (petit appareil à dévaler les pentes à 4 roues), sherpa (sorte de trottinette sur herbe), VTT électrique, course d’orientation, etc. Vous pouvez même vous défier aux plus grands coureurs cyclistes sur la montée du Hautacam sur un parcours emprunté par le Tour de France 2014 !

Dans le massif du Jura où le tourisme vert se développe, la Tram’Jurassienne, initiée par une association locale, déplace chaque année plus de 5 000 personnes adeptes de randonnée cycliste, pédestre, et de convivialité ! La particularité de cet événement Made In Jura ? Organiser une manifestation devenue mythique sur un ancien trajet de tram que le Département souhaitait faire revivre autrement ! L’édition 2016 s’élancera d’ailleurs de Champagnole, commune de naissance du Président Clément PERNOT, grand amateur de cyclisme.

Alors quel que soit le massif de votre choix, laissez-vous séduire cet été par la montagne, les Départements vous accueillent !

Crédit photo : Patrice Thébault, Dépt Hautes-Pyrénées