Culture 19.03.2014

La Manche se prépare pour les 70 ans du D-Day

Du 5 juin au 21 août 2014, la Manche célébrera le 70e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie. Cette commémoration qui réunira les acteurs et les témoins de ces événements, sera tout à la fois un temps de recueillement, de souvenir, d’échanges entre générations et de communion nationale et internationale.

A l’occasion du 70ème anniversaire du D-Day, le Conseil général de la Manche et Tendance Ouest, la 1ère radio régionale de Normandie, ont signé un partenariat pour faire entendre, à partir du 5 mai, les voix de celles et ceux qui ont vécu l’année 1944 en Normandie. La rédaction de la station a recueilli les souvenirs, parfois anecdotiques mais tellement touchants, des femmes et des hommes qui ont traversé la vie en portant les images de l’occupant, des bombes et de la libération. Tous les jours, « Les Voix de la Mémoire » raconteront les « petites » histoires de la grande. Elles transmettront une émotion, une trace, un patrimoine aux générations qui n’ont pas connu la guerre.

Par ailleurs, plusieurs initiatives inédites se dérouleront dans le département, notamment la mise en place d’un mur de témoignages, à Utah Beach sur lequel les visiteurs pourront déposer des messages de reconnaissance. Quant au projet « empreintes de vétérans » qui se déroulera sur plusieurs sites de la Manche, il permettra de rendre hommage aux derniers vétérans en inscrivant leurs empreintes dans l’histoire. De nombreux spectacles seront au programme des commémorations, notamment des concerts de jazz. Une centaine de vétérans sont déjà annoncés à Saint Mère Eglise.

La reine Élisabeth II et le prince Philip, en visite d’État en France du 5 au 7 juin, à l’invitation de François Hollande, assisteront le 6 juin à des célébrations en Normandie pour commémorer le 70e anniversaire du Débarquement. Le président de la République a également convié officiellement Barack Obama, à venir ce jour-là en Normandie.

Le dossier de presse complet est disponible sur la page http://1944-2014.manche.fr/ un site d’information et de témoignages. Ce site dédié présente notamment les grandes dates des manifestations organisées pour ce 70e anniversaire et donne des informations historiques sur les différentes étapes de la Libération de la Manche. On peut retrouver également en images un hommage émouvant aux libérateurs de 1944 sur TV Manche.

P.B