Transports et routes 18.07.2014

La Loire-Atlantique pour une mobilité plus durable

Le Département de Loire-Atlantique qui a en charge l’organisation des transports interurbains, mène une politique résolument orientée vers la diversification des modes de déplacement. Réseau Lila, transport scolaire, bacs de Loire, covoiturage….  Tout est fait afin de favoriser la diversité des modes de déplacements pour une mobilité plus durable. C’est notamment le cas avec une politique d’incitation à la pratique du covoiturage menée depuis 2009.

A ce jour, 150  aires sont labellisées Lila covoiturage et de nouvelles sont à venir pour assurer un maillage complet du territoire. La particularité de ce réseau est de capitaliser sur les infrastructures existantes (publiques ou privées) et de s’intégrer aux projets d’aménagement (giratoires, déviations…) réalisés par le Département. Pour aider à la mise en relation des candidats au covoiturage, le Département a mis en place un site internet dédié covoiturage.loire-atlantique.fr. Ce service, gratuit, permet de trouver des partenaires pour se déplacer à moindre frais. Pour faciliter le covoiturage entre collègues, un accès spécifique  par zone d’activités et par entreprise/administration est également proposé. Cet outil est aussi mis à disposition des  collectivités du département. Ainsi une soixantaine de « modules de recherche géolocalisée covoiturage » sont accessibles depuis différents sites institutionnels. D’autres projets sont en cours de développement : stationnement valorisé en gare pour les covoitureurs (covoitugare), points stop de proximité pour un covoiturage « spontané » entre piéton, voiture en liaison avec les transports collectifs.

Le Département développe dans le même temps le réseau interurbain de transports Lila. 46 lignes régulières quadrillent aujourd’hui la Loire-Atlantique et près de 4 millions de voyages sont réalisés chaque année en concordance avec les transports en commun du département. Le Département a noué différents accords avec les transports des agglomérations nantaise et nazairienne (TAN et STRAN) ou encore avec la région des Pays de la Loire et la SNCF. Dans les secteurs où il n’y a pas de ligne régulière, il  propose le service « Lila à la demande ». Un service de proximité qui permet de réaliser des déplacements ponctuels à partir de son domicile. Le site lila.loire-atlantique.fr rassemble les informations pratiques destinées aux usagers du réseau.

Le Département gère également une flotte de bacs permettant de traverser la Loire entre Basse-Indre et Indre, et entre Couëron et Le Pellerin. 2 millions de voyages pour 1 million de véhicules sont comptabilisés annuellement. Une application mobile dédiée à l’info circulation des bacs de Loire est proposée pour iphone et android.

Enfin, le Département organise et finance le transport scolaire de près 56 000 élèves de l’école maternelle au lycée. 752 cars sont aussi mobilisés chaque jour pour le transport scolaire de 47 000 élèves, sachant qu’environ 8000 supplémentaires utilisent les lignes régulières. En 2014, un budget de 35,31 millions d’euros y sera consacré.

Plus d’informations sur lila.loire-atlantique.fr et sur loire-atlantique.fr