Communication 07.11.2013

La Loire-Atlantique invite à enrichir son portail open data

C’est un enjeu de démocratie et de transparence. En ouvrant fin 2012 son portail open data, la Loire-Atlantique s’est lancée dans la mise en ligne de données publiques départementales et de cartographies. Il s’agit de rendre plus lisible l’action départementale et d’enrichir le débat citoyen. Cette mise à disposition doit améliorer la compréhension du territoire et encourager la création de nouveaux services pour les citoyens afin de favoriser le développement économique et d’impulser une dynamique locale avec les partenaires de la démarche : la Ville de Nantes, Nantes Métropole et la Région Pays de la Loire.

Déjà près 150 jeux de données publiques départementales sont déjà à disposition sur le site data.loire-atlantique.fr. Parmi eux : les données du réseau Lila, les itinéraires de randonnée, les pistes cyclables, les routes départementales, les statistiques et données non nominatives sur l’action sociale, les espaces naturels sensibles, les projets éoliens, le budget, les subventions, etc.

L’étape suivant consiste à faire vivre le projet et à le faire évoluer. Des appels à projet permanents ont été lancés pour accompagner les porteurs de projets innovants qui réutilisent ces documents. La Loire-Atlantique est la première collectivité à lancer une telle initiative et sans date limite de candidature.

Les dossiers peuvent être déposés tout au long de l’année. Un comité technique apportera un regard professionnel ou expert, sur les projets déposés. C’est sur la base de son avis que le comité de sélection composé d’élus et services du Département fera des propositions d’accompagnement ou d’aide financière.

Tous les types de projets sont éligibles : application, service, projet pédagogique, de recherche, artistique, journalistique, etc. Qu’ils soient en phase de conception ou de développement, les projets proposés pourront être soutenus. Les candidats devront au minimum réutiliser un jeu de données du Département figurant sur data.loire-atlantique.fr.

Le caractère innovant du projet, sa qualité et sa faisabilité, l’intérêt par rapport aux politiques menées par la collectivité, le bénéfice pour les habitants de Loire-Atlantique sont autant de critères qui permettront de sélectionner les projets aidés.

P.B