Culture 07.07.2014

La Joconde d’Orsay en villégiature au musée Courbet

L’Origine du monde prend la pose, jusqu’au 1er septembre, au musée départemental Courbet du Doubs. Depuis que cette œuvre célèbre du peintre est entrée dans les collections de l’État, en 1995, c’est la première fois qu’elle quitte le musée d’Orsay pour une exposition en province. L’Origine du monde retourne aux sources de l’inspiration du maître du réalisme, à Ornans, dans le Doubs, au bord de la Loue…

Le tableau est arrivé à Ornans dans la plus grande discrétion, début juin, dans un camion climatisé, prise en charge par des transporteurs spécialisés, aussitôt entreposée dans un lieu sûr, avec le plus grand soin. Comme il l’a fait avec le musée des impressionnismes à Giverny et le musée Bonnard au Cannet, Orsay reconnaît la légitimité de l’équipe d’Ornans, son expertise scientifique et ses qualités de conservation aux standards internationaux. De son côté Ornans ne pouvait trouver meilleur parrainage pour lui ouvrir les collections du monde entier.

Près de 70 œuvres de grands maîtres, de Dürer à Duchamp, de Rembrandt à Louise Bourgeois, en passant par Ingres, Degas, Redon et, surtout, Rodin, s’articulent autour du célèbre tableau de Courbet pour révéler les différents regards portés à travers le temps sur le sexe féminin. Ainsi passe-t-on, de salle en salle, d’une interprétation érotique à une exploration anatomique, d’une vision poétique à une préoccupation esthétique… L’exposition montre combien chacun, peintres, sculpteurs, graveurs, a sublimé et interrogé ce sujet longtemps tabou.

Avec plus de 220 000 visiteurs reçus depuis son ouverture le 1er juillet 2011, le musée Courbet s’est imposé comme lieu de culture et de mémoire : « Il offre au public une mise en résonance unique entre les paysages dont était imprégné Courbet et son œuvre. Ici, tout nous parle du maître du réalisme, » affirme Claude Jeannerot, président du Département du Doubs, qui a fait de ce musée la pièce centrale d’un Pays d’artiste, projet de développement à la fois territorial, culturel et touristique.

Cet obscur objet de désirs, autour de L’Origine du monde, jusqu’au 1er septembre. Musée Courbet, Place Robert Fernier à Ornans. Ouverture tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Tarif : 8 € (exposition permanente et temporaire). Gratuit le 1er dimanche de chaque mois. Billetterie en ligne sur le site du musée Courbet.

P.B

27.06.2017 Education Rencontre entre Dominique BUSSEREAU et Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale Télécharger
27.06.2017 Tour de France Avec les Départements sur le Tour de France, ça roule ! Télécharger
27.06.2017 • Education Innovation et Numérique Transition Numérique, Education et Territoires : des pistes inspirantes…