Economie et très haut-débit 13.06.2014

La Gironde soutient les TPE / PME pour créer de l’emploi durable

Le Conseil général déploie en Sud Gironde un dispositif destiné à dynamiser les entreprises du territoire et à soutenir l’insertion professionnelle des habitants en situation de grande précarité.

Depuis septembre 2012, le Département, avec le concours du Fonds Social Européen (FSE), soutient l’association TRANSFER afin de mener une expérimentation territoriale, intitulée : « D2C Gironde – Développement Carrières et Compétences ». Elle propose : d’accompagner de manière renforcée les processus de recrutement des TPE / PME, installées dans les zones économiques fragiles et de favoriser l’embauche de Girondins en lien avec la politique de solidarité départementale.

Fondée en 1991 par un collectif de chercheurs universitaires, de responsables économiques et de travailleurs sociaux, l’association TRANSFER lutte contre l’exclusion en rapprochant les chômeurs de longue durée, des entreprises en recherche de salariés. Elle mène aujourd’hui plus de 70 actions en France et en Belgique. Le Département lui apporte son soutien à hauteur de 470 000 € par an.

Sur le territoire des Hauts-de-Garonne, cette expérimentation, aujourd’hui pérennisée, a permis l’accompagnement de près de 200 personnes. 97% ont bénéficié de propositions d’emploi et 60 % ont retrouvé un emploi durable grâce à ce dispositif. Par ailleurs, près de 190 entreprises ont bénéficié de rencontres individualisées parmi lesquelles une cinquantaine ont procédé à des recrutements de candidats présentés par D2C Gironde et ont bénéficié d’un service d’appui à l’intégration post embauche ; la réalisation de plus d’une dizaine de diagnostics RH personnalisés ; l’organisation d’une dizaine de groupes de travail territoriaux auxquels ont participé plus de 50 entreprises.

Fort de cette réussite, depuis le mois de mai 2014, grâce au soutien renouvelé du Département de la Gironde et du FSE, les équipes de TRANSFER se déploient sur d’autres territoires girondins, notamment en milieu rural sur trois lieux : Villenave d’Ornon, Créon et Langon.

P.B

17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger
10.10.2017 Egalités Parution du baromètre RH HoRHizons 2017 Télécharger