Communication 30.10.2013

La Gironde se met au 33 Tours : un débat citoyen inédit à l’échelle d’un département

Le Conseil général de la Gironde a lancé un débat citoyen itinérant aux quatre coins du Département sous une forme inédite en France. Intitulé 33 Tours, du fait de son itinérance et du numéro de département de la Gironde, ce dispositif consiste à aller à la rencontre des habitants afin de recueillir leur vision à l’horizon 2033 sur des sujets du quotidien : mobilité, habitat, consommation, travail, ressources, énergie, mode de vie collective, cadre de vie, etc.

Les habitants sont ainsi invités à se projeter dans l’avenir sur des thématiques en lien avec l’InterScot*, un espace de travail politique et technique partagé entre les territoires. Il s’agit de rechercher les intérêts communs et de reconnaître les grands enjeux collectifs dans le territoire (ressources, cadre de vie, mobilité, activités…).

Tout est conçu pour faciliter la prise de parole de personnes qui se tiennent éloignés des lieux habituels de débat public. Soit par défiance, soit par timidité, soit par manque de temps. Un bus itinérant  » 33Tours  » sert de salon pour accueillir les personnes qui souhaitent participer. Il est aussi le  » totem  » de cette démarche de concertation  » en mouvement « . Le Cube est un comptoir mobile qui s’installe au cœur des flux du marché. Il est animé par 4 personnes : un animateur, un assistant, un régisseur technique, un caméraman. Lors de ces échanges, des girondins parlent entre eux.

Le Conseil général estime que pour adopter le bon tempo des politiques publiques de demain, la parole des Girondins est importante. Toutes les contributions sont bienvenues qu’elles soient rationnelles, poétiques, loufoques, ingénieuses, visionnaires… Ces contributions sont recueillies sur le terrain mais aussi en ligne sur le site 33tours.fr qui a été mis en ligne officiellement vendredi 25 octobre à midi.

Une restitution publique des contributions sera organisée en avril 2014 dans le cadre de six réunions. Tous les girondins seront les bienvenus. Renseignements et participation sur www.33TOURS.fr : détails de la tournée, vidéos, réactions aux questions, suggestions, etc.

* Schéma de Cohérence Territoriale

P.B