La Gironde expérimente en avant-première des radiateurs numériques pour bâtiments intelligents
Innovation et Numérique 21.12.2015

La Gironde expérimente en avant-première des radiateurs numériques pour bâtiments intelligents

Avec une dépense énergétique moyenne estimée à 2300 euros / an et près d’un ménage français sur 5 en situation de précarité énergétique, la question du budget consacré à l’énergie est un enjeu de solidarité primordial. La lutte contre la précarité énergétique est en effet l’un des objectifs des politiques départementales en matière de développement durable, rappelé à l’occasion de la COP21 dans les 12 engagements des Départements pour la transition climat-énergie. Une ambition que les Départements entendent relever en s’associant à des entreprises imaginatives pour encourager l’innovation dans ce domaine. Le Département de la Gironde s’est ainsi investi dans un partenariat alliant technologie, épargne et territoire, pour expérimenter le premier radiateur numérique et connecté, en lien avec l’organisme bailleur social Gironde habitat et la start-up française Qarnot Computing.

Dans le cadre d’une table-ronde sur la précarité énergétique organisée au Grand Palais mercredi 9 décembre, Alain Cadec, Député européen et Président du Département des Côtes d’Armor désigné pour représenter l’ADF pendant la COP 21, rappelait toute l’importance du partenariat à construire autour de cette problématique :

« le Département est un acteur engagé depuis plusieurs années dans le défi de la résorption de la précarité énergétique, pour assurer une transition climat-énergie équitable. Ce challenge ne pourrait être atteint sans une mobilisation des acteurs économiques et sociaux du territoire ».

Le Département entend ainsi développer, au-delà des aides de type FSL (fonds de solidarité logement), des dispositifs préventifs afin d’éviter les situations de précarité énergétique.

Une innovation technologique au service de l’innovation sociale et écologique

Le Département de Gironde et Gironde habitat ont ainsi décidé d’expérimenter en exclusivité la dernière génération de radiateur numérique connecté « Q.Rad ». L’idée est de s’engager dans un développement inédit et d’équiper à l’horizon 2017 le futur pôle territorial de solidarité de Bordeaux et 50 logements sociaux avec ces radiateurs intelligents.

Le secret de ces radiateurs évolutifs nouvelle génération repose sur un concept et une technologie innovante : les Q.Rad utilisent, grâce à des capteurs intégrés, la chaleur émise par les processeurs informatiques embarqués intégrée aux radiateurs. L’utilisateur n’a plus qu’à brancher le radiateur sur une prise Internet et régler le thermostat à la température souhaitée.

Cette solution soutenue financièrement par le Département est donc à la fois économique et écologique : économique car les logements sont chauffés gratuitement, écologique par la proposition d’un mode alternatif d’énergie. Elle permet en effet de réduire l’empreinte carbone des calculs informatiques de 78% par rapport aux data centers traditionnels très énergivores. Le bénéfice de cette seconde génération de radiateurs connectés à la fibre est également numérique, puisqu’elle ouvre sur des utilisations nouvelles telles que le déclenchement d’alertes, un accès wifi gratuit, des interfaces domotiques, etc. Une initiative qui permet d’éveiller les consciences et changer les comportements en rendant les utilisateurs acteurs de leur consommation : ces derniers peuvent régler à distance la température de leur radiateur connecté via un smartphone.

Cette nouvelle génération de radiateurs sera présentée en janvier prochain au Salon de l’électronique grand public (Consumer electronics show) à Las Vegas. A terme, ces radiateurs intelligents pourraient voir le jour au sein des établissements départementaux, et permettre de chauffer des collèges, des bibliothèques, etc.

27.06.2017 Education Rencontre entre Dominique BUSSEREAU et Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale Télécharger
27.06.2017 Tour de France Avec les Départements sur le Tour de France, ça roule ! Télécharger
27.06.2017 • Education Innovation et Numérique Transition Numérique, Education et Territoires : des pistes inspirantes…