La Fête de la Nature, l’occasion de vous mettre au vert avec les Départements !

Se mettre au vert avec les Départements

Développement durable 17.05.2016

La Fête de la Nature, l’occasion de vous mettre au vert avec les Départements !

Tous les ans au cours mois de mai a lieu la Fête de la Nature, un événement international durant lequel sont proposées visites et activités ludiques en lien avec la protection de la nature. Cette année, c’est du 18 au 22 mai que vous êtes invités à venir célébrer la nature et à découvrir les nombreux espaces protégés par les Départements depuis maintenant près de 30 ans. L’objectif ? Amener les citoyens à découvrir la nature, les sensibilisant à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité. Un rendez-vous festif et populaire autour des richesses naturelles de nos territoires.

Les Départements, acteurs clés de la protection des espaces naturels

Les Départements soutiennent la Fête de la nature depuis sa création en 2007 en inscrivant chaque année de nombreuses manifestations en lien avec la découverte de la nature dans le cadre de cette opération. Depuis 30 ans et la loi instituant les « Espaces naturels sensibles » (ENS), les Départements sont les acteurs importants de la protection de l’environnement, travaillant à préserver sites et paysages naturels. Une compétence que la Loi NOTRe confirme, montrant que les Départements sont l’échelon le plus pertinent pour mener ces actions de protection qui nécessitent un travail constant avec tous les acteurs locaux.

Cette compétence se traduit pour les Départements dans l’acquisition, la gestion et l’ouverture au public d’espaces naturels. Un aspect tant éducatif que touristique qui permet l’ouverture à la nature et l’éducation à l’environnement et ce à tous les âges ! Le Département de l’Aveyron a ainsi développé tout un programme pédagogique à destination des collégiens. Plusieurs fois par an, ce sont près de 1500 collégiens qui se rendent dans un des cinq Espaces naturels sensibles du Département. Une sensibilisation à l’environnement et à la richesse des paysages des 4000 sites protégés par les Départements de France ! Dans la Haute-Savoie, les Espaces naturels sensibles sont mis à la disposition des touristes qui partent à la découverte des chemins de randonnée départementaux. Depuis 1983, le Département a engagé une politique de créations de nouveaux chemins de randonnées. Près de 3000 kilomètres de chemins ont déjà été balisés aujourd’hui. Tout au long de leur randonnée, les marcheurs, grâce à de nombreux panneaux explicatifs, sont sensibilisés aux patrimoines et milieux naturels rencontrés. Un bon moyen d’allier découverte et sensibilisation tout en renforçant l’offre touristique.

La grande fête des territoires et terroirs départementaux !

C’est au sein de ces Espaces naturels sensibles protégés par les Département que, pendant cinq jours seront organisées de nombreuses manifestations à destination du public. L’occasion pour les Départements de promouvoir des espaces parfois méconnu du grand public et de valoriser la grande variété d’activités proposées toute l’année. Dans les Pyrénées-Orientales, c’est tout le Département qui se met au vert. Randonnée pédestre pour prendre le temps de découvrir les espaces naturels départementaux, randonnée VTT pour les amateurs de sensations fortes ou découverte des animaux peuplant les rivières pour les plus curieux, c’est tout le monde, à tous les âges qui est invité à célébrer la nature et la protection de l’environnement ! Cette année, le Département organise même un baptême de plongée à la découverte de l’Anse de Paulilles en partenariat avec le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion.

Valoriser les terroirs et l’identité départementale tout en sensibilisant à la protection de l’environnement sont également les mots d’ordre dans le Département de la Drôme durant la Fête de la nature. Le Département est cette année le partenaire de 37 sites différents et fédère associations et acteurs locaux dans l’organisation de nombreux événements. La station de Valdrôme, Espace naturel sensible départemental accueillera par exemple, en plus des nombreuses activités sportives et découvertes en plein air, de nombreux producteurs locaux et propose un grand déjeuner autour de produits du Département.

Et même dans les Départements et espaces plus urbanisés, la nature s’invite ! Le Département du Val D’Oise est par exemple le partenaire de l’atelier  » La Biodiversité en bas de chez soi « , organisé dans la ville de Cormeilles-en-Parisis et qui invite les habitants à la découverte de la faune et de la flore urbaine.

Rendez-vous sur les sites internet de vos Départements pour découvrir les nombreuses activités proposées lors de la Fête de la Nature !

 

20.10.2017 Actualité Congrès ADF 2017 : la motion commune Télécharger
17.10.2017 Actualité Ouverture du 87ème Congrès des Départements de France Télécharger
13.10.2017 SDIS Communiqué de Dominique Bussereau sur l’avenir des sapeurs-pompiers Télécharger