Culture 27.03.2020

La Culture départementale en appui au confinement

Les institutions culturelles sont fermées, mais la Culture reste accessible depuis son domicile. Voici le message adressé par de nombreux Départements à leurs habitants en cette période de crise sanitaire et de confinement. Pour vaincre la monotonie et faire de la Culture un remède contre la morosité, ils n’hésitent pas à proposer des activités culturelles interactives, ludiques et variées, souvent en collaboration avec les musées départementaux, les bibliothèques et les Archives départementales, tout en incitant l’ensemble des citoyens à respecter un seul mot d’ordre pour sauver des vies : « Restez chez vous » !

Médiathèques numériques, balades virtuelles, concours photos, vidéos du territoire vu du ciel via des drones, voici quelques exemples des découvertes que les Départements vous offrent.

L’accès gratuit aux médiathèques numériques

Parce que la période de confinement est l’occasion de découvrir ou redécouvrir de nouvelles activités, la Corrèze, présidée par Pascal Coste, offre à tous les corréziens un accès gratuit leur permettant de bénéficier des services de la Médiathèque numérique du Département. Livres à télécharger ou en streaming, presse en ligne, films, jeux… c’est un très large éventail culturel qui est mis à la disposition des citoyens pour tous les âges.

Plusieurs Départements proposent une offre similaire : le Loiret, présidé par Marc Gaudet, via la plateforme Loiretek.fr, le Calvados, présidé par Jean-Léonce Dupont, grâce à sa « Boîte numérique », ou encore le Val-de-Marne, Présidé par Christian Favier.

Les Archives départementales mobilisées

Les Archives départementales et la Bibliothèque départementale de la Somme mettent quant à elles gratuitement à disposition du public plusieurs ressources numériques accessibles en ligne dont le portail Mémoires de la Somme qui regroupe de nombreuses archives numérisées (archives, plans, images, livres, journaux, enregistrements sonores et audiovisuels…) Au total, plusieurs millions de pages et de documents à voir et à explorer !

Dans le Nord, présidé par Jean-René Lecerf, les Archives départementales ont lancé un appel aux citoyens passionnés d’histoire et de photographie, afin qu’ils apportent leur connaissance en ligne. Bien que riches de plusieurs centaines de milliers de documents photographiques, les collections des Archives du Département comptent de très nombreux documents dont certains leurs sont parvenus sans contexte, ni datation, localisation ou même parfois auteur connu. Un bon moyen, en cette période de confinement, de faire collaborer le service des Archives et ses publics.

« Culture Chez Vous » : les musées s’invitent chez vous

Photos, chroniques, collections en ligne, expositions… Tous les jours, le Département des Hauts-de-Seine, présidé par Patrick Devedjian, propose de découvrir ou redécouvrir virtuellement ses musées départementaux. Des rendez-vous en ligne sur ses pages Facebook et Instagram qui font (re)découvrir les trésors culturels du Département. Maison de Chateaubriand, musées départementaux Albert-Kahn et de Sceaux révèlent désormais tous leurs secrets sur les réseaux sociaux !

De son côté, l’Ardèche fait découvrir virtuellement l’un de ses trésors culturels :  la Grotte Chauvet, un des premiers chefs-d’œuvre de l’humanité via l’application « Google Arts & Culture ».

Faire preuve de créativité depuis chez soi

« #VueDeChezMoi » est une initiative lancée notamment par les Côtes-d’Armor, présidées par Alain Cadec. Puisque ses habitants sont confinés, le Département les a invités à faire preuve de créativité depuis leur domicile. Le principe ? Leur proposer de partager les photos prises de chez eux, de leurs fenêtre, jardin, balcon ou porte. Cette opération remporte un joli succès sur les réseaux sociaux, le Département publiant chaque jour les plus belles vues sur son site cotesdarmor.fr

Une initiative déclinée sous forme de concours photo dans l’Essonne, présidée par François Durovray. Chacun est en effet invité à envoyer au Département ses meilleures photos prises depuis sa fenêtre. Chaque semaine, le Département mettra en bandeau sur son compte Facebook les vues les plus belles et les plus originales.

Des balades virtuelles pour inciter à la responsabilisation de chacun

La Sarthe, présidée par Dominique Le Mèner, a souhaité prendre de la hauteur pour inciter les Sarthois à rester chez eux, se protéger et protéger leurs proches. En montrant via une vidéo réalisée par l’entreprise sarthoise Air2D3, dans le respect des gestes barrière, les images de la ville du Mans en mode « confinement », le Département choisit de mettre à l’honneur les Sarthoises et les Sarthois qui respectent les consignes permettant la lutte contre la propagation du virus Covid-19 et contribue ainsi à la diffusion du message #RestezChezVous.

Autant d’initiatives proposées par les Départements, qui permettent en cette période de confinement pouvant vite être oppressante, d’offrir aux citoyens des moments d’évasion sans sortir de chez soi.

 

06.08.2020 • Zoom sur Actualité ACTED – Appel d’urgence – Explosion de Beyrouth
04.08.2020 Engagement de l’Etat auprès des conseils départementaux pour reconnaître, à travers le versement d’une prime exceptionnelle, les professionnels du domicile engagés dans les luttes contre l’épidémie de Covid-19 Télécharger
16.07.2020 • Initiative Jeunesse et Sports Budget participatif : la jeunesse se fait entendre