Aménagement du territoire 22.10.2013

La cohésion territoriale au menu des Universités rurales européennes 2013

La Dordogne organise, du 7 au 9 novembre, la 11ème édition des Universités rurales européennes sur le thème « les territoires ruraux, espaces d’innovation et d’avenir pour l’Europe ». Ce mouvement associatif européen a pour objectif de rassembler les acteurs du monde rural, de construire et de créer des lieux d’échange et d’animation de manière à favoriser le développement d’une Europe rurale, solidaire et innovante.

Chaque édition réunit tous les deux ans quelque 200 participants et mobilise des délégations étrangères venues d’une quinzaine de pays d’Europe et des personnalités tels qu’universitaires, députés européens, commissaires et têtes de réseaux du monde rural.

Ces Universités débattront plus particulièrement de la place du monde rural et du développement des nouvelles technologies de manière à transformer les défis en opportunités. Il sera également question des stratégies en matière d’environnement, de tourisme et de patrimoine comme sources de développement local.

En dehors des sessions plénières qui auront lieu à Périgueux et aux Eyzies, ces Universités Rurales Européennes se dérouleront en Périgord Vert, Bergeracois et Périgord Noir, afin de mettre en valeur les richesses de ces territoires.

Les échanges entre les acteurs locaux européens porteront sur les projets innovants et les expériences locales en matière d’emploi, de formation en zone rurale. Egalement au programme, l’application des nouvelles technologies au service des territoires ruraux et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel comme source d’innovation et de développement (Périgord Noir).

« Ces Universités constituent un véritable lieu d’échange et de connaissances sur les pratiques et les expériences en matière  d’aménagement et de développement local. Puissent-elles apporter un éclairage particulier aux initiatives menées par les acteurs des territoires européens et plus largement au rôle majeur de l’Union Européenne dans leur développement » souligne Bernard Cazeau, président du Conseil général de la Dordogne qui confirme ainsi sa vocation de territoire engagé et innovant.

Depuis sa création, une dizaine d’universités rurales ont été organisées dans l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne (Pologne, Hongrie, Espagne, Italie, Grande-Bretagne).

P.B