Kirby et ses super-héros superstars en Moselle
Culture 26.04.2017

Kirby et ses super-héros superstars en Moselle

Acteurs clés du rayonnement de leurs territoires, les Départements portent des actions culturelles ambitieuses et innovantes. Forte de son héritage, la Moselle consacre depuis plusieurs années une large part de l’action culturelle à la mémoire des deux guerres mondiales. Afin d’aborder de façon originale et ludique ce pan de l’histoire, le Département a choisi, à l’heure où les supers héros s’affichent dans notre quotidien, de mettre en lumière l’œuvre du dessinateur américain Jack Kirby, auteur de comics et soldat libérateur du Département en 39-45. Pour le centenaire de sa naissance, un cycle de manifestations et d’événements « Cabanes 2017 » lui rend hommage.

Cabanes 2017 : une « super » initiative culturelle …

Pour le Président du Département de la Moselle, Patrick WEITEN « le volet culturel est indispensable à l’attractivité et au rayonnement » de son Département. « Cette année, dit-il, je souhaite continuer à mettre l’accent sur la culture pour tous et par tous. ».  En ce sens, le festival « Cabanes 2017 » met à l’honneur les pratiques artistiques amateurs et l’éducation artistique au travers de plus de 1000 rendez-vous. La Moselle se transforme alors en une vaste scène dédiée aux spectacles et aux concerts ainsi qu’à la tenue de concours et d’expositions. En trame de fond de ces manifestations se trouve l’œuvre de Jack Kirby.

Auteur engagé et artiste célébré dans le monde entier pour son approche visionnaire, il a marqué l’histoire de la bande dessinée à travers des personnages emblématiques tels que l’Incroyable Hulk ou X-Men. Il s’est inspiré de son expérience personnelle pour imaginer ces super-héros. Dès 1940, celui que l’on surnomme « The King of Comics » alertait ses concitoyens face au nazisme par le biais de ses dessins et des aventures d’un de ses plus célèbres personnages, « Captain America ». A l’instar de son héros de fiction, Kirby s’est engagé dans le conflit de 1939-45 en participant à la libération de la France au sein des troupes américaines. Blessé lors de la bataille de Dornot-Corny (septembre 1944), surnommée le «Omaha Beach Lorrain », Kirby fait prendre à son œuvre un tournant majeur. De retour aux Etats-Unis, il se fera le porte-drapeau du patriotisme américain et de ses valeurs, en défenseur d’un monde libre. De la douloureuse épreuve de la guerre sont nés les personnages faisant la gloire de la maison d’édition Marvel : Thor, Hulk, Iron Man, les Quatre Fantastiques ou encore les X-Men.

… pour tous et par tous

Les aventures des super-héros de Kirby suscitent un engouement auprès de toutes les générations, permettant par la même occasion de sensibiliser les plus jeunes à l’histoire du Département. De plus, l’univers ludique de la bande dessinée donne une dimension originale et fédératrice au festival « Cabanes 2017 ».

Le Département invite la population à profiter des diverses expositions telles que « Les héros dessinés, de la Guerre de Troie à la Guerre des Étoiles » ;  l’occasion d’interroger le lien entre l’art de la bande dessinée et la guerre, à travers des représentations réalisées par les plus grands noms. Dans cette même dynamique, les Mosellans pourront assister à de nombreux spectacles (sons et lumières, projections visuelles, représentations théâtrales, concerts, etc.) et même y contribuer afin d’illustrer les « super pouvoirs » créatifs de la population ! C’est notamment le cas du Concours «Crée ton super-héros, ta super-héroïne » organisé dans les collèges du Département. L’idée est simple : les collégiens sont invités à inventer leur super-héros, en accompagnant leur dessin d’une chanson, d’une histoire, d’une chorégraphie… qui laisse libre cours à leur imagination.

Pour découvrir toute la programmation de « Cabanes 2017 », rendez-vous sur www.kirbysuperheros.fr et  venez vivre l’expérience Kirby en Moselle !