Culture 05.09.2019

Le jury du Prix Lamartine de l’ADF a procédé à sa sélection 2019

Le Prix Littéraire Lamartine de l’Assemblée des Départements de France 2019 récompense un ouvrage, roman ou essai, publié entre juillet 2018 et juin 2019, valorisant particulièrement les territoires. Cette deuxième saison a été enrichie par des ouvrages proposés par les Conseils départementaux et les maisons d’édition. Le 27 juin dernier, les jurés ont sélectionné 4 ouvrages pour l’édition 2019. Le jury se réunira une dernière fois le 12 septembre prochain pour désigner le lauréat 2019 du Prix Lamartine qui sera décerné le 22 octobre.

Depuis la saison littéraire 2018, on compte un nouveau prix littéraire : le Prix Lamartine des Départements de France. En hommage à l’homme de lettre Alphonse de Lamartine, engagé de surcroît dans l’action publique, l’Assemblée des Départements de France a l’ambition de récompenser chaque année un auteur qui, au travers de son œuvre, sublime et met en lumière un Département ou les thèmes chers aux élus départementaux.

 Un prix littéraire dédié aux Départements de France

Avec le Prix Lamartine, l’Assemblée des Départements de France a la volonté de faire découvrir une facette méconnue des territoires français : objets ou cadre d’inspiration, ils animent, interpellent, aiguisent l’imaginaire des auteurs d’hier, comme ceux d’aujourd’hui.

Ce prix porte son nom en hommage à Alphonse de Lamartine, écrivain et poète du XIXème siècle, pour qui « le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page ». Cet homme de lettres fut également engagé dans l’action publique départementale, tour à tour Député du Nord, de Saône-et-Loire – son fief -, des Bouches-du-Rhône et du Loiret, mais également Président du Conseil général de Saône-et-Loire après la révolution de 1848. Aussi, le Prix Lamartine de l’Assemblée des Départements de France est remis chaque année à la date anniversaire du romancier.

 Un Jury aux personnalités variées, attachées aux territoires

Bien qu’ils mènent des carrières distinctes, les membres du jury du Prix Lamartine des Départements de France se rejoignent tous dans leur sentiment d’appartenance à une terre, un terroir où sont ancrées leurs racines.

Le jury de la session 2019 se compose des huit personnalités suivantes :

  • Denis TILLINAC, Président du jury, écrivain et ancien journaliste ;
  • Florence BERTRAND KERVERN, docteur en droit privé, professeur à l’université Paris-Dauphine ;
  • Dominique BONA, membre de l’Académie Française ;
  • Hubert DELAUME, médecin en milieu rural ;
  • Martine GASQUET-DAUGREILH, ancienne députée, maire-adjointe de la ville de Nice ;
  • Sébastien Le FOL, journaliste au Point ;
  • Eric NEUHOFF, journaliste et écrivain
  • Xavier PATIER, Haut-fonctionnaire et écrivain.

Un Prix aux frontières de nos provinces

Pour sa deuxième session, le Prix littéraire Lamartine des Départements de France 2019 célèbre un ouvrage, roman ou essai, publié entre juillet 2018 et juin 2019. Par une lettre de Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France, les Présidents des Départements ont été invités à signaler les publications susceptibles de répondre aux critères du Prix Lamartine : une œuvre littéraire qui campe son décor dans les territoires de France et qui participe à leur valorisation ou un essai qui illustre les préoccupations des Départements. Les maisons d’édition ont elles aussi contribué à l’enrichissement du cru 2019.  Lors des deux précédentes séances de lecture, les membres du jury avaient établi deux pré-sélections de livres. Le 27 juin dernier, après de vives discussions, ils ont arrêté leur sélection 2019 sur quatre œuvres :

  • L’Archipel français de Jérôme Fourquet, paru le 7 mars 2019 aux éditions du Seuil ;
  • Alto Braco de Vanessa Bamberger, paru le 10 janvier 2019 chez Liana Lévi ;
  • Mauvaise Main de Gilbert Gallerne paru le 10 janvier 2019 aux éditions French Pulp ;
  • Chien-Loup de Serge Joncour paru le 22 août 2018 chez Flammarion.

Le jury se réunira une dernière fois le 12 septembre prochain pour désigner le lauréat 2019 du Prix Lamartine 2019. Celui-ci sera décerné le 22 octobre 2019 par Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France, et Denis Tillinac, Président du Jury, lors d’une réception donnée dans les salons de La Rotonde Montparnasse à Paris.

L’an passé, le premier Prix Lamartine des Départements de France avait été remis à deux jeunes auteurs, Pierre Adrian et Philibert Humm, pour leur roman Le Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui , publié aux éditions Equateurs.

Rendez-vous le 22 octobre prochain pour découvrir le lauréat de cette 2ème édition !