Journées du patrimoine 2018 : demandez le programme !

© L'Atelier Cartographik

Culture 07.09.2018

Journées du patrimoine 2018 : demandez le programme !

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins et artisanats qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires. Inventées par la France, les Journées du patrimoine sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens. Le week-end des 15 et 16 septembre 2018, ce grand évènement culturel revient avec pour thème « L’art du partage ». Et comme chaque année, environ 17 000 sites publics ou privés ouvrent leurs portes. Profitez-en !

Cette 35e édition est particulièrement forte en symbole, en cette année 2018 qui a été consacrée « année européenne du patrimoine culturel » et qui marque par ailleurs le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Placée sous le thème de « L’art du partage », cette édition nous offre l’occasion de nous interroger sur ce qui nous rassemble, sur ce qui nous relie. Les sites partenaires ouvriront leurs portes à tous les visiteurs le week-end des 15 et 16 septembre (retrouvez ici le programme complet)

Une édition 2018 riche en nouveautés !

« Enfants du Patrimoine », première édition nationale

Dès le vendredi 14 septembre, veille des Journées européennes du Patrimoine, écoliers, collégiens et lycéens bénéficieront, dans plus d’une trentaine de Départements, d’activités culturelles et artistiques gratuites et conçues spécialement pour eux, dans le cadre de l’opération « Enfants du Patrimoine ». Visites commentées, rallyes, jeux de piste, ateliers, expositions… Près de 400 activités sont proposées aux enseignants et à leurs classes pour faire découvrir aux enfants les richesses patrimoniales qui composent leur cadre de vie et l’histoire locale. Ludiques et conviviales, ces sorties culturelles animées par des professionnels constituent une ressource formidable pour l’éducation du jeune public, au contact direct des œuvres et des édifices. Créée par les CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) franciliens en 2003, cette opération pédagogique originale est étendue cette année pour essaimer dans tous les Départements à l’horizon 2019.

Loto du Patrimoine

Pour la première fois en France, vous pouvez protéger le patrimoine en jouant… au loto ! En effet, les JEP 2018 sont également marquées par la première édition du « Loto du patrimoine », organisé par la Française des Jeux (FDJ) avec le concours de la Fondation du Patrimoine. Afin de financer les 251 projets sélectionnés comme prioritaires par la mission Stéphane Bern, la FDJ lance ce mois-ci une offre de jeux baptisée « Mission Patrimoine ». Ce dispositif propose un jeu de grattage déjà distribué dans différents points de vente depuis le 3 septembre, accompagné d’un « super loto » vendredi 14 septembre proposant une cagnotte de 13 millions d’euros. Ces jeux « mission patrimoine » permettront de récolter entre 15 et 20 millions d’euros pour la protection du patrimoine en péril.

Les Départements innovent

Les Départements s’ouvrent au public

Avec « l’art du partage » comme thème 2018, les Départements ouvrent également leurs portes au public. Les Conseils départementaux de la Sarthe, l’Allier, la Loire-Atlantique ou le Finistère – entre autres – accueilleront les visiteurs tout le week-end, la Lozère le samedi 15 septembre, tandis que la Charente-Maritime ou le Pas-de-Calais ouvriront exceptionnellement dimanche 16 septembre.

Jeux d’évasion (« escape games »)

Cette année, les jeux d’évasion grandeur nature (« escape games ») seront aussi à l’honneur ! Plusieurs Départements ont en effet décidé de les mettre au programme de ce week-end culturel. Ce concept très à la mode en France depuis une dizaine d’années a su capter l’attention des Départements, qui le déclinent maintenant pour proposer des visites toujours plus originales, notamment au sein de leurs services des Archives, lieux de mystère regorgeant de trésors ! En Lozère, les jeunes de 8-12 ans pourront ainsi résoudre des énigmes pour parvenir à s’échapper d’une pièce fermée. La Charente-Maritime a choisi une « enquête au cœur des Archives » comme thème de son jeu réservé aux adultes et enfants de plus de 14 ans. De même pour le Val-de-Marne avec un jeu « sur les traces des malfaiteurs » : 4 enquêtes mais une seule solution pour sortir en 1 heure maximum !

Enfin, le Finistère a fait le choix d’une fiction centrée sur un effroyable crime au Conseil départemental où des équipes de détectives en herbe devront déployer toutes les ressources possibles pour trouver le coupable ! Un jeu d’enquête accessible dès 8 ans mêlant observation, déduction et cohésion.

 « Giratour 2018 »

Pour clore la liste (non exhaustive) des nombreuses idées mises en œuvre par les Départements, citons l’initiative de l’Ardèche qui souhaite, à l’occasion de ces Journées du Patrimoine, partager un patrimoine « routier », collectif et paysager pas si ordinaire : celui des giratoires qui jalonnent nos routes ! Avec le « Giratour » de l’Ardèche, paroles d’experts et regards d’artistes seront de ce voyage en car pour révéler au public l’esprit des carrefours à sens giratoire du sud Ardèche. Au départ d’Aubenas, le « Giratour » s’élancera dimanche 16 septembre pour un circuit culturel et ludique imaginé par le CAUE, le Conseil départemental et l’Agence de développement touristique de l’Ardèche. Une idée originale pour changer de point de vue sur ces aménagements du quotidien!

Cette année encore, les Journées du Patrimoine témoigneront de l’engagement multiforme des Départements pour la préservation et la valorisation de notre patrimoine, quel qu’il soit.

Bonnes visites !